Visiter la Normandie a velo: comment bien vous preparer?

Connue pour ses paysages et sa culture riche: la Normandie a toujours été une destination privilégiée pour les voyageurs et les touristes. Pour vous dépayser et profiter du cadre exceptionnel que vous propose cette région, il n’y a rien de tel que de la visiter à vélo. C’est un road trip idéal à faire en famille, en groupe d’amis, en couple ou même en solitaire. Dans tous les cas, vous devez bien vous équiper. Voici  quelques conseils pour ce faire. 

Choisissez le bon circuit 

La Normandie compte quelques circuits de vélo qui vous assureront un dépaysement authentique et réussit. Choisissez le bon. Bord de mer avec des vestiges historiques pour 8 jours, le centre ville avec quelques sites touristiques pour une semaine, ou même visite gastronomique de la région, et bien d’autres encore. Il y en a pour tous les goûts. 

Pour moins de 1 000 euros, vous pouvez assurer la réussite de votre voyage à vélo en Normandie en préparant chaque étape avec minutie. Vous pouvez réserver vos périples en quelques clics sur les plateformes dédiées à l’organisation de séjour dans la région. 

Emportez les bonnes tenues

Vous l’aurez compris, tout au long du road trip, vous devriez pédaler sur votre vélo. Aussi, on vous recommande aussi d’emporter les bonnes tenues dans bagages. Ce n’est pas qu’une question de style. 

Pour éviter par exemple les douleurs aux fesses, à force d’être assises sur la selle de vélo, des tenues de cyclistes sont conseillées. Ces dernières sont rembourrées aux bons endroits pour vous garantir un maximum de confort. Par ailleurs, optez pour des hauts avec des manches longues. Cela vous évitera les coups de froid, notamment pendant les descentes. 

Inutile de préciser que sur les routes,  vous devez également porter un casque ainsi que des gilets de signalisations. Il en va de votre sécurit et des autres utilisateurs de la chaussée. 

Bien équiper votre vélo

Pour un road trop de plusieurs jours à vélo, on recommande le VTT. C’est un modèle plus robuste et plus performant qui pourra s’adapter à tous les types de circuits. Malgré tout, vous devez l’équiper comme il se doit. 

Sur un deux roues, vous n’aurez pas assez de place pour stocker vos affaires. C’est surtout le cas si vous voyagez en famille. À ce titre, une remorque ne serait pas de refus. À tracter ou à placer sur le devant de votre vélo: vous avez plusieurs modèles disponibles sur les plateformes dédiées. 

Par ailleurs, sur la route, et ce, malgré toute l’organisation du monde, vous pouvez être prise de cours et parcourir certaines parties de nuit. Des dispositifs de signalisations sur vos vélos sont donc obligatoires pour un road trip: les feux de signalisation, les catadriopres à l’avant ainsi qu’à l’arrière du véhicule et les drapeaux de signalisation. 

Pour prévoir aux différents accidents, emporter toujours avec vous une pompe, des chambres à air de rechange et des clefs pour les éventuelles réparations. 

Se préparer à bivouaquer

Passez 8 jours à vélo en Normandie peut-être intense. Toutefois, l’aventure sera au rendez-vous. Pour que le séjour soit le plus authentique possible, on vous conseille le bivouac tout au long du périple. 

Pour cela, vous aurez besoin de tentes, de matériels de camping et d’une liste des emplacements règlementés disponibles en Normandie. Ces informations seront disponibles en ligne. De quoi vous faciliter l’organisation de votre séjour. 

Revenir en haut de page