Dans quelle partie de la région de Normandie faire du canoë kayak ?

Le canoë-Kayak est une activité très prisée pour le divertissement. Parmi les nombreux loisirs en Normandie, c’est de loin le plus apprécié. Il faut dire que la région côtière de Normandie possède plusieurs réserves naturelles pour ce genre d’activités. Les amoureux de randonnée aprécieront sûrement faire une descente et faire quelques parcours en canoë Kayak. Pour vous aider, voici quelques traces pour faire une randonnée en canoë kayak en Normandie. 

Faire une randonnée canoë-kayak à Pont-l’Evêque à la Touques

Longue de 105 km environ, la Touques est un fleuve qui se jette dans la mer entre Deauville et Trouville-sur-Mer. Elle est chargée d’histoire ainsi que des réserves naturelles (faunes et flores). Vous apprécierez particulièrement la descente en canoë de 8 km entre le Pont-l’Evêque et Saint-Martin-aux-Chartrains. Cette activité nautique est conseillée pour les vacanciers pour admirer la nature et le calme ruissellement de l’eau sur la pierre de ce fleuve jusqu’à Saint-Martin-aux-Chartains. La location de canoë-kayak est également faisable sur place. Passionné d’histoire, vous devriez faire une petite escale au Pont-l’Evêque.

Le fleuve de La seine

La Seine est un fleuve long de 777 km et est le berceau de Paris. Elle vous permet de faire un très long parcours entre Troyes et Rouen avant de se jeter dans Manche entre le Havre et Honfleur. C’est devenu l’un des épicentres de la vie parisienne. Faire du canoë-Kayak est donc une activité nautique idéale pour faire du tourisme. Très calme, la Seine est idéale pour faire une petite descente entre famille ou des amis.

À La Bresle

La Bresle est aussi un des  fleuves populaires en Normandie et se jette également dans la Manche. Les visiteurs et surtout les passionnés d’activités nautiques comme le canoë, c’est l’endroit idéal. Sa longueur totale est de 67,6 km environ, assez pour un parcours entre groupe. Elle traverse 30 Communes françaises réparties sur trois départements. C’est un fleuve tranquille qui vous permettra de vous ressourcer tout en appréciant la nature. Si vous souhaitez faire du canoë kayak, nous vous conseillons d’y aller sur ce fleuve.

Une randonnée canoë-kayak à l’Eure

L’Eure est une rivière de 225 km de long qui afflue de la Seine. Son nom est tiré de l’un des départements qu’elle traverse. Elle passe par Pacy-Sur-Eure, Chartres pour finir à Louviers. Si vous souhaitez faire une balade en canoë kayak sur sa vallée unique. Vous pouvez également avoir quelques sensations fortes avec les rapides. Il faut éviter de heurter une pierre. Pour les adeptes d’histoires, vous serez ravis de découvrir l’histoire qu’elle cache. Vous y découvrirez le fameux Château d’Acquigny, une bâtisse du XVIe siècle. On vous conseille également de contempler ses jardins somptueux très romantiques.

L’Epte, un autre affluent de la Seine

C’est une rivière étroite mais sauvage qui sépare l’île de France de la Normandie. Elle est aussi un affluent de la Seine. L’Epte est longue de 113 km et traverse ainsi plusieurs endroits historiques. C’est donc très intéressant si vous souhaitez faire du canoë.  Ce n’est pas tout, car la rivière vous permettra de connaître les faunes et les flores uniques de la Normandie.

Il existe encore de nombreux endroits pour des activités de loisirs où vous pouvez faire du canoë-kayak et faire une location. C’est le cas par exemple de la Baie du mont Saint-Michel, très prisée par les touristes. A part le Mont Saint-Michel, vous avez aussi d’autres endroits idéaux pour le canoë-kayak : Brionne à Pont-Audemer sur la Risle, 

Revenir en haut de page