Les Randonnées Permanentes

Qu’est-ce qu’une randonnée permanente ?

Il s’agit d’un itinéraire particulièrement intéressant par son caractère géographique, historique ou culturel, qu’il est possible de parcourir à la date de son choix, seul ou en groupe, à la vitesse correspondant aux aspirations de chacun. La notion de tourisme y est largement privilégiée.

Ces Randonnées Permanentes sont créées par des clubs, des comités départementaux ou des comités régionaux avec pour objectif de faire découvrir leur région ou pour effectuer de plus longs voyages. Les RP sont des itinéraires accessibles à tout moment de l’année. Parfois, les conditions climatiques de certaines régions peuvent vous inviter à reporter votre projet. Faire une RP est généralement un vrai plaisir car le tracé est réalisé par des cyclotouristes pratiquants connaissant bien les routes tranquilles du terroir et les richesses à découvrir sur l’itinéraire.

La Normandie, avec ses paysages variés, des côtes de la Manche aux collines et plateaux de l'intérieur en passant par ses villes et villages caractéristiques, vous entraîne dans des randonnées toujours intéressantes.

Comment s’inscrire ?

Les conditions de participation
Entendu que ces randonnées sont dites permanentes, elles peuvent s’effectuer quand on veut et comme on veut (seul, en famille, en groupe), chacun est libre de sa propre organisation.
Le participant doit respecter le code la route, il circule sous sa seule responsabilité.
L’allure est généralement libre et permet donc les différentes formes de cyclotourisme depuis la balade contemplative jusqu’au raid sportif en passant par la randonnée touristique.

Itinéraire et carte de route
Le participant s’inscrit auprès du délégué de la RP moyennant une modique contribution. En retour, il reçoit un itinéraire détaillé, les principales références géographiques, culturelles et historiques des lieux traversés et parfois certaines possibilités d’hébergements identifiés.
Les lieux choisis pour le Brevet de Cyclotourisme National et Brevet des Provinces Françaises sont aussi rappelés. Ces lieux sont retenus comme tels pour leur attractivité touristique.
Le délégué adresse aussi la carte de route de la RP.
Le participant doit confirmer son passage dans certaines localités par un coup de tampon recueilli auprès d’un commerçant ou d’une institution (le nom de la commune doit y figurer). En cas d’une impossibilité (absence de commerce par exemple), une photo du lieu avec son vélo devant un panneau ou un monument fera l’affaire.
L’itinéraire n’est pas figé, il peut subir un aménagement personnel pour visiter un endroit non prévu par l’organisateur. Il est donc prudent de posséder sa carte routière ou autre document touristique dans sa sacoche.
La liberté et la découverte sont bien dans l’esprit de la Randonnée Permanente.

Homologation et souvenir de la RP
Lorsque que la RP est terminée en une seule fois ou en plusieurs tronçons, le participant renvoie sa carte de route au délégué chargé aussi de l’homologation (tous les lieux de passage doivent être tamponnés).
Elle lui sera retournée validée par la signature et le visa de la structure organisatrice, elle est parfois accompagnée d’un diplôme.
Souvent un petit souvenir spécialement créé pour la randonnée peut être acquis par le participant qui le souhaite contre quelques euros.

Certaines RP bénéficient d’un label national, d’autres sont sans label. Pour autant, une randonnée permanente est un excellent tremplin pour s’initier au voyage itinérant.
Les RP en Normandie, c’est plusieurs centaines de kilomètres propices à la balade et plusieurs milliers en France.

Qu’est-ce qu’une randonnée permanente à label ou labellisée?

Plusieurs randonnées permanentes sont appelées à label ou labellisées.
Ces randonnées répondent à un cahier des charges précis, établi par la FFCT, qui optimise encore mieux les documents pour réaliser la randonnée. Par ailleurs ces randonnées comptent pour le challenge de France auquel participe chaque club de la FFCT dans des catégories qui sont fonction du nombre d’adhérents de votre club.
Chaque randonnée labellisée rapporte 5 points à votre club pour ce Challenge de France par participation homologuée.

Comment découvrir les randonnées permanentes ?

Les randonnées permanentes sont organisées par les Clubs ou par la Ligue de Haute-Normandie pour les Rayons.

Voir la liste des "Randonnées labellisées"

Voir la liste des "autres randonnées permanentes"

Chercher une randonnée permanente hors de la Normandie : ici

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau