Les Jeunes

Activités jeunes

À la FFCT, les jeunes n’apprennent pas seulement à faire du vélo.

Les écoles de cyclotourisme, structures agréées pour les jeunes de 8 à 18 ans, assurent une formation complète et diversifiée développant leur autonomie à vélo : jeux et maîtrise – sécurité routière et premiers secours – cartographie, connaissance et découverte du milieu – technique mécanique et entretien – entraînement et alimentation.
On compte en 2013 près de 350 structures réparties sur la France, qui accueillent chaque année près de 10 000 jeunes.

La sécurité étant une des priorités de la FFCT, l’éducation routière est placée dans un cadre pédagogique comme activité incontournable pour la jeunesse de notre Fédération.

Les critériums du jeune cyclotouriste (route ou VTT de randonnée) proposent aux jeunes licenciés FFCT de se mesurer en orientation, pilotage, mécanique, connaissance de l’environnement dans un esprit ludique et convivial. Des finales départementales, régionales et une grande finale nationale sont organisées entre mars et juillet chaque année.

Activités Jeunes en Normandie

La Normandie s’est structurée pour accueillir les jeunes et en faire des cyclotouristes route et VTT autonomes et responsables tant sur route que dans les chemins.
Cet apprentissage débute dès que le jeune sait faire du vélo (4-7 ans) pour les plus jeunes en milieu fermé, puis en milieu ouvert avec comme finalité de former un jeune cycliste apte à se fondre en sécurité dans la circulation (brevets d’éducation routière : 1er, 2ème, 3ème niveau, concours d’éducation routière départementaux, régionaux, nationaux, européens).
Enfin pour les ados et pré-ados, la formation au cyclotourisme route et VTT.

Dans le cas d’une école de cyclotourisme agréée par la FFCT, c’est une structure d’encadrement comprenant des éducateurs route et VTT (moniteurs, initiateurs, animateurs) qui propose aux jeunes un enseignement et une progression pédagogique.
En Normandie, 22 écoles réparties sur le territoire (2 dans le Calvados, 8 dans l'Eure, 3 dans la Manche, 3 dans l'Orne et 6 en Seine Maritime) se tiennent prêtes pour accueillir tous les enfants intéressés.

La sécurité étant la priorité du Comité Régional, les Comités Départementaux se sont dotés de matériels afin de permettre aux clubs de faire des actions grand public (forums par exemple) ou des activités scolaires ou périscolaires ; se renseigner auprès de vos correspondants départementaux.

Le Comité Régional, avec la participation des écoles cyclo et de tous les bénévoles volontaires (éducateurs ou non), organise des séjours et des rencontres. Il participe également à des manifestations nationales.
Ces retrouvailles sont l’occasion de mieux se connaître et d’échanger avec les autres jeunes.
Ces rendez-vous sont destinés à l’ensemble des jeunes du CoReg qu’ils appartiennent ou non à une école cyclo :

Les Rendez vous Jeunes de l'année

Les Responsables Régionaux

Michaël GOSSELIN
Responsable éducation Routiére 

3, chemin Saint Lin - 50700 YVETÔT BOCAGE
Courriel : michael.g50@orange.fr

Tristan DUTERTRE
Responsable régional jeunes 

12, allée de la clairière 27180 LES BAUX SAINTE CROIX
Tél : 06 79 61 68 69
Courriel : dutertre.tristan@gmail.com

Les Responsables Départementaux

CALVADOS
Jérôme BELLEC

02 31 39 07 24
Courriel :
jerôme.bellec@free.fr

EURE
Christophe HECQUET 

06 84 76 53 66
Courriel :
christophe.hec27@yahoo.fr

MANCHE
Frédéric JOUAN

06 35 54 82 83
Courriel :
jouan.frederic@hotmail.fr

ORNE
Vincent ROUSSEL

02 33 30 12 48
Courriel :
vfroussel@gmail.com

SEINE-MARITIME
Hervé DEHAIS

06 87 53 65 78
Courriel :
herve.dehais@sfr.fr

Commentaires (2)

1. exor52 (site web) 13/10/2015

Bonjour,
J'ai transmis votre demande aux responsables des commissions "Jeunes" de la Ligue de Haute Normandie et du Comité Départemental de Seine Maritime.
Cordialement
Eric REPEL
Webmaster du site internet de la Ligue de Haute Normandie

2. GAUMONT 11/10/2015

Bonjour, J'ai un fils de 12 ans qui souhaite s'investir dans une activité extra-scolaire en lien avec le VTT. (qu'il pratique en loisir). Pourriez-vous me guider pour savoir s'il existe un club VTT qui pourrait correspondre à ses attentes. Nous sommes sur une commune entre le havre et Fécamp.
Je vous remercie par avance de donner suite à ma demande, en restant à votre disposition, Cordialement, D. Gaumont.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau