La Formation

La Formation, Pour quoi faire ?

Le plan de formation proposé par la fédération a été conçu pour permettre un meilleur accueil des cyclotouristes qui souhaitent nous rejoindre dans nos clubs, nos organisations...

L'objectif est qu'il y ait dans chaque club au minimum un animateur.

Depuis plusieurs années, les comités départementaux ainsi que le CoReg accordent une place importante à la formation des animateurs, initiateurs, et moniteurs.

Un animateur, mais pour quoi faire ?
Accueillir de nouveaux pratiquants au sein du club, accompagner un groupe en sécurité, connaître les pratiques fédérales. L'animateur est capable d'organiser une sortie cyclo ou VTT en autonomie sur une journée. Tels sont les objectifs de cette formation.

Un initiateur route ou VTT, mais pour quoi faire ?
Accompagner et animer un groupe en autonomie (jeunes ou adultes) à l'apprentissage de la technique, capacité à ouvrir une école de cyclotourisme,. L'initiateur est capable d'organiser une sortie en autonomie sur un week-end.
La formation initiateur est prévue sur 3 jours que l'on effectue après avoir suivi les 2 jours de l'animateur.

A qui s'adresse la formation ? Combien ça coûte ?
La formation s'adresse aux licenciés FFCT âgés de plus de 16 ans. La participation des Codep et du CoReg à cet effort permet de réduire le coût financier (une prise en charge du club de la partie restante est souvent instituée).

A qui s'adresser pour suivre une formation ?
Au président de club, aux responsables formation des comités départementaux de l'Eure , de la Seine Maritime  et et de la Ligue.

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau