Les "Territoire Vélo" Normands

Le label "Territoire Vélo"

Ce label a pour vocation de récompenser les efforts effectués en faveur du vélo mais aussi d’améliorer les services proposés par les collectivités afin d’obtenir la satisfaction des pratiquants.
La FFCT et ses structures accompagnent ainsi les collectivités dans l’aménagement d’équipements sécurisants, l’accueil des touristes à vélo et l’animation de leur territoire.

Les "Territoire Vélo" de Normandie : Dieppe (76)    Flers Agglo (61)    Domfront en Poiraie (61)

Dieppe (76)

Logo dieppeVille portuaire, Dieppe est un lieu de villégiature privilégié. Au carrefour de deux grands itinéraires cyclables, l’Avenue verte qui relie Paris à Londres et l’Euro vélo n°4, qui place Roscoff à 4 000 km de Kiev, Dieppe accueille de nombreux cyclotouristes chaque année venus des quatre coins d’Europe.
Ne manquez pas :
Le Château musée : La forteresse de grés et silex reconstruite sur la falaise Ouest au XVème siècle abrite les collections du musée : marines, ivoires sculptées par les artisans dieppois depuis le XVIème siècle, peintures de Boudin, Lebourg, Pissaro, estampes de Braque. Le Vieux-Château abrite la mémoire maritime de la ville et l'une des plus belles collections d'ivoires en Europe.

Dieppe 01La Plage : Le front de mer construit en retrait laisse la place à un vaste espace aménagé de pelouses et jardins d'enfants qui s'étend sur près de  2 km de long.

L'Église Saint-Jacques : Construite à partir de 1195 à la place d'un édifice détruit par un incendie, l'église Saint-Jacques fut remaniée au cours des siècles : portail central du XIVème siècle, surmonté d'une belle rosace, tour carrée haute de 41 m du XVème siècle, chevet et chapelles rayonnantes du XVIème siècle.

L'Église Saint-Rémi : Elle fut édifiée entre le XVIème siècle et le XVIIème siècle, le clocher central date du XVIIIème siècle. A l'intérieur, on peut voir la remarquable boiserie dans le choeur, le buffet d'orgues, la décoration Renaissance de la salle du trésor.

La Cité de la Mer : Espace muséographique, scientifique et technique autour de la mer, de la pêche, de la technologie embarquée, aquariums.
La porte du Port d'ouest dite "les Tourelles" : La seule des six portes de la ville qui subsiste de l'enceinte, fortifiée au XIVème siècle. Utilisée comme prison pendant la Révolution, c'est aujourd'hui une propriété privée.
La Place du Puits Salé : Coeur de la ville, le puits actuel rappelle qu'autrefois dans le puits, l'eau de mer se mêlait à l'eau douce à marée montante. Remarquez l'immeuble normand du XVIIIème siècle qui abrite le café des Tribunaux.
Le Port : L'ensemble portuaire constitué du port de plaisance et du port de pêche se trouve au coeur même de la ville. Les chalutiers et les grosses barques constituent une magnifique palette de couleurs qui attire encore aujourd'hui de nombreux peintres. Le port de commerce fut pendant de nombreuses années le premier port bananier français.

Aux environs :

Chateau miromesnilLe Château de Miromesnil (Tourville-sur-Arques à 6 km de Dieppe). Lieu de naissance de Guy de Maupassant, ce château du XVIème siècle garde l'empreinte du Marquis de Miromesnil et de Maupassant.

A 15 mn de Dieppe, faites une halte à Varengeville-sur-Mer. Vous ne regretterez pas le détour ! C’est sans doute l’un des plus beaux points de vue sur la Côte d’Albâtre. L’église et son cimetière marin dominent superbement la côte. A l’intérieur, se trouve un vitrail signé Georges Braque. Non loin de là, les végétaux s’épanouissent. Le Parc du Bois des Moutiers est l’un des jardins les plus visités de France. Il abrite une impressionnante collection de rhododendrons géants. Le Jardin Shamrock accueille quant à lui la plus grande collection d’hortensias au monde.


Flers Agglo (61)

Logo flers aggloFlers Agglo se situe au cœur du Bocage ornais, au sein de la Suisse Normande, avec comme ville-centre Flers, deuxième ville du département de l’Orne, à 58 km de Caen.
Le territoire, composé de 42 communes, est un véritable écrin de verdure à l’offre touristique riche et diversifiée. Une destination verte par excellence pour pratiquer du sport, se détendre ou se ressourcer.
Venir sur le territoire de Flers Agglo, c’est choisir une sensation de bien-être dans un environnement (le bocage, la Suisse Normande, ...) que chacun s’évertue de préserver. C’est choisir un art de vivre au cœur d’une nature où le visiteur peut pratiquer de nombreux sports ou activités de loisirs (le golf Flers – Le Houlme à La Selle-la-Forge, l’escalade à Saint-Clair-de-Halouze, la pêche à la ligne dans les nombreux affluents de l’Orne (le Noireau, la Rouvre, la Vère...), les balades à cheval, l’accrobranche à La Roche d’Oëtre...).

RochedoetreFlers Agglo est aussi une terre de randonnée - VTT, cheval ou pédestre - par excellence ! Une base VTT – FFCT offre, depuis 2015, plus de 600 km de chemins répartis sur 31 circuits. 375 km de d’itinéraires pédestres sont également balisés. Trait d’union avec le Bocage, sur la route du Mont Saint-Michel (la Véloscénie), Flers Agglo propose une large palette de paysages (haies bocagères, collines, forêts, étangs, ...) au détour desquels le touriste découvrira un riche patrimoine naturel et bâti.
Découvrez ce patrimoine naturel : le Mont de Cerisy-Belle-Etoile, la Roche d’Oëtre à Saint-Philbert-sur-Orne, la voie verte Flers-Domfront, le marais du Grand Hazé à Briouze et Bellou-en-Houlme, les Ifs Millénaires à La Lande-Patry.
Si Flers a su tirer profit de son passé industriel textile (dès le XVIIe siècle avec le tissage des étoffes), le territoire s’est résolument tourné vers l’avenir avec notamment la filière automobile avec le CIRIAM (Campus Industriel de Recherche et d’Innovation Appliquée aux Matériaux) qui accueille « le plus important site industriel de Faurecia en France ».
Le patrimoine minier est également très présent. Découvrez de nombreux vestiges : les fours de la Bocagerie au Châtellier, le chevalement en forêt de Saint-Clair-de-Halouze, les fours de la Butte rouge et le Musée du fer à Dompierre, les forges de Varenne à Champsecret... Les routes touristiques du patrimoine minier (34 km) et de la Suisse Normande (68 km) vous font découvrir – en voiture ou à vélo - l’ensemble des richesses du territoire.

Chateau de flersFlers possède un patrimoine architectural riche : le château (XVIe siècle) qui abrite le Musée et les 7 hectares de son parc, la Chapelle du Souvenir (Art déco), le château Duhazé, l’église Saint-Germain avec sa rosace remarquable (style gothique, début XXe siècle), le marché couvert (1883), les Bains douches (Art déco), le patrimoine de la Reconstruction d’après-guerre (70% du centre-ville de Flers a été reconstruit)...
Plusieurs applications numériques vous permettent de visiter, de manière ludique, ce patrimoine : Flers Virtuel I (la ville du 19e à aujourd’hui), Flers Virtuel II (le Château), Randojeu (visite du centre-ville), les Trésors de Flers (chasse au trésor à Saint-Clair-de-Halouze). Flers Agglo offre tous les services d’un centre urbain : centre aquatique Capfl’O, bowling, cinéma, médiathèque, espaces publics numériques,
saison culturelle... Peu importe l’époque de l’année à laquelle vous venez, vous trouverez toujours à vous divertir.
Flers Agglo propose un programme d’animations riche et varié : Trail de la Vallée de la Vère(avril), Fête du jeu (mai), Festival Vibra’mômes (mai/juin), Festival des Bichoiseries (juin), Festival Art Sonic (juillet), les Rendez-vous de l’été (juillet/août), Foire Saint-Denis à Montilly-sur-Noireau (octobre), Trail de la Roche d’Oëtre (octobre), Marché de Noël et les Rendez-vous de l’hiver (décembre), ... sans oublier les animations proposées par son Office de tourisme et les 700 associations du territoire.
La gastronomie sait également tirer la quintessence d’un terroir exceptionnel. De nombreux producteurs locaux vous feront découvrir leurs spécialités, ainsi que nombre de restaurateurs qui les accommoderont pour le plaisir de vos papilles.

 

Domfront en Poiraie (61)

Domfront en poiraie logoDomfront-en-Poiraie se situe sur le bel itinéraire de la Vélo Francette qui a été élu, après une nomination en 2016, Véloroute de l’année 2017 !
Ce sont les organisateurs du Salon néerlandais Fiets En Wandelbeurs, rendez-vous incontournable des amateurs de vélo et de randonnée au Bénélux, qui lui ont décerné ce titre. 
Celui-ci devrait attirer de nombreux passionnés de la petite reine sur les routes bucoliques et so Frenchy de La Vélo Francette® en passant par l’incontournable Domfront-en-Poiraie.

Le Patrimoine Monumental
Domfront chateau 1 bisLa ville de Domfront se distingue par son château et son histoire. Au détour des ruelles de la ville haute le passé médiéval de la cité est omniprésent : cours, maisons à colombages, tours, murailles sont là, à portée du regard.
Domfront fait le lien avec les événements contemporains, la Bataille de Normandie a laissé des traces sur la ville, notamment sur l’architecture.
Notre petit coin de bocage a la particularité d’avoir deux églises remarquables : Notre-Dame-sur-l’Eau, chef-d’oeuvre roman et l’église Saint-Julien, prouesse architecturale néobyzantine rendue possible par l’usage du béton armé dans les années 20.

Activités de Loisirs
Velo francette arrivee a domfrontLe Bocage Domfrontais, le Passais et le Pays d'Andaine proposent de nombreuses activités sportives et de loisirs tout au long de l'année. Le Bocage permet de profiter de tous types de randonnée vélo: vélo route en Passais, la Véloscénie (entre Paris et le Mont St Michel), la Vélo Francette (entre Ouistreham et la Rochelle), la Voie Verte de Flers au Mont St Michel, le VTT entre Andaine et Domfrontais et le Tertre Sainte Anne pour la randonnée pédestre, le VTT ou la voie verte.
 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau