Territoires Vélo

"Territoire Vélo" - 30 Novembre - Le tourisme à vélo a le vent en poupe.

Dscn6306Le 30 Novembre c’est journée d’immersion dans le dispositif « Territoire Vélo » pour l’équipe régionale « Tourisme »  du Comité Régional Normandie de Cyclotourisme.
Cette réunion s’est tenue au Centre Sportif de Normandie à Houlgate.
Ce dispositif a pour objet de créer des liens de proximité et de partenariat avec les collectivités, les aménageurs et les structures à tous les niveaux de la FFCT, sur tous les sujets destinés à la pratique de la bicyclette.

Dans cet esprit, s’est constituée l’équipe régionale composée d’un(e) représentant(e) de chacun de nos départements et pilotée par un élu référent du CoReg, Gilbert LE CLECH.

Lire la suite

Les "Territoire Vélo" Normands

Le label "Territoire Vélo"

Ce label a pour vocation de récompenser les efforts effectués en faveur du vélo mais aussi d’améliorer les services proposés par les collectivités afin d’obtenir la satisfaction des pratiquants.
La FFCT et ses structures accompagnent ainsi les collectivités dans l’aménagement d’équipements sécurisants, l’accueil des touristes à vélo et l’animation de leur territoire.

Les "Territoire Vélo" de Normandie : Dieppe (76)    Flers Agglo (61)    Domfront en Poiraie (61)

Lire la suite

Domfront-en-Poiraie (61), nouveau « Territoire Vélo »

Située au croisement de la Véloscénie, (qui relie Paris au Mont-Saint-Michel) et de la Vélo Francette (Ouistreham à La Rochelle), la localité nouvelle de Domfront en Poiraie (issue du regroupement de 3 communes: Domfront, La Haute-Chapelle et Rouellé) intègre le vélo au cœur de son territoire.
Domfront en poiraieEn effet, Domfront-en-Poiraie constitue un point de carrefour important de ces véloroutes permettant de rallier au choix la capitale, la Normandie, la Bretagne ou encore la vallée de la Loire puis la côte Atlantique. De plus, la Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme de Flers en 2011 avait déjà mis en valeur le territoire Domfrontais et le vélo en réalisant le pique-nique hebdomadaire à Domfront. Les particularités géographiques du territoire ont également permis au Club local, les Ecureuils du Bocage, d’organiser la Maxi Verte de 2015.

Fort de ce constat, la ville a alors décidé de s’orienter vers une politique vélo qui s’intègre désormais dans de nombreux projets : le centre-ville ancien est en cours de réaménagement et comprendra des espaces pour les cyclistes, des nouvelles voies vertes voient le jour au départ de Domfront, des hébergeurs et des restaurateurs se spécialisent dans l’accueil de cyclotouristes et l’office de tourisme participe à l’édition de cartes et fiches vélo en lien avec le Comité Départemental du Tourisme (CDT) de l’Orne et le Comité Départemental de cyclotourisme 61. Enfin, la politique cyclotouristique touche également les jeunes Domfrontais qui peuvent participer à une section sportive vélo au collège leur permettant de découvrir les joies du vélo et d’apprendre le bon comportement cyclable.

Lire l'article complet dans Cyclotourisme Mag

Les autres villes "Territoire Vélo" de Normandie : Dieppe (76)    Flers Agglo (61)

Dieppe : Label « Ville et territoire vélotouristiques » renouvellé

Dieppe velos douxDieppe fait partie des villes qui viennent d’être renouvelées « Ville et territoire vélotouristiques » après 3 ans de labellisation, durant lesquels elle a œuvré pour donner toujours plus de place au vélo.

Une situation favorable

Suite à la visite technique de terrain, le constat montre que si tout n’est pas encore parfait en termes d’aménagement, le vélo occupe chaque année un peu plus de place en centre ville, grâce à certains équipements remarquables comme la piste longeant le front de mer.

Lire la suite dans Cyclotourisme Mag