Fécamp - 18 Mai 2014 - ENTRE TERRE ET MER

Entre TERRE ET MER

FECAMP ou l’amour des randonnées cyclistes….

Par Patrick Chrétien, responsable de la commission Tourisme de la Ligue de Haute Normandie 

Fecamp-Entre Terre et Mer_1Je tenais à vous remercier pour la découverte de votre manifestation « Entre Terre et Mer » qui m’a particulièrement ému par la chaleur ressentie et qui règne tout au long de la journée et même au-delà au sein de votre Club. J’ai coutume lors de mes périples à vélo en solo ou accompagné de mes fidèles co-équipiers de faire un résumé de nos journées, pour en conserver une trace, pour que rien ne s’efface et c’est pourquoi j’ai décidé d’en faire autant là tout simplement, pour que les paroles ne s’envolent pas et pour faire perdurer encore quelques temps les souvenirs d’une journée réussie. Une Journée entre Terre et Mer.

Dsc09983Tout d’abord j’ai pu découvrir combien un accueil convivial, dans un cadre en pleine nature, apportait de suite la sérénité, le lâcher prise nécessaire après une semaine de travail, ou d’activités diverses. Toutes les conditions pour un bon départ, une mise en condition favorable au mental sont ainsi réunies. C’est une réussite, je le rappelle, car tout ceci même si cela peut paraitre anodin pour certains nécessite la présence sur place d’une équipe soudée, partageant les mêmes joies saines, la même envie de partager, de faire connaitre le parcours jonché de petites routes qui nous permettent de «  naviguer » entre le port de Fécamp et de roulerDsc09973 ensuite sur une petite route dans les vallons du secteur. Le voyage commence alors, un voyage un peu hors du temps et de l’espace. Toute barrière socio-culturelle tombe : c’est le bonheur parfait.

Un détail qui pour moi revêt beaucoup d’importance lors de mes récits : je mets un point d’honneur à noter la pause déjeuner, le ravitaillement que je peux trouver, et je m’en explique non seulement par une certaine gourmandise que j’avoue sans détours, mais également parce qu’une alimentation saine, suffisante, permet aux cyclistes de poursuivre leurs efforts sans ressentir d’inconfort physique, et je tiens à souligner que lors de cette journée « Entre Terre et Mer » à Fécamp, les moments pour se ressourcer grâce à la bonne ambiance existante, à la joie de vivre des participants et organisateurs, et au plaisir d’avoir un choix multiple étaient loin de me faire bouder mon plaisir, bien au contraire.

Le fait d’être accepté en toute simplicité à la table des convives sous un soleil bienfaisant, dans le jardin, alors que je n’avais pas réservé de plateau, m’a comblé d’une joie presqu’infantile : il n’y avait pas de place attribuée, qu’on pouvait se disputer, en étant les premiers attablés…………..j’étais surpris, dans le meilleur sens du terme. La simplicité, l’authenticité des sentiments cordiaux, presque amicaux, alors que je n’étais pas du groupe d’Origine, une bonté qui vient du cœur, et un groupe que je ne suis pas près d’oublier.

Dsc09994Quelques mots sur l’après midi découverte : un parcours initiatique de 25 km, bien adapté, porteur de l’envie de devenir ensuite pour les nocives de réels adeptes du vélo non seulement dominical, mais au-delà de cela : des projets de sorties plein la tête, des regards pétillants, une fatigue saine en fin de journée : le tour était joué : tout était réussi !!!!!

L’Abbaye Notre Dame du pré de Valmont et le Lamât Serge pour le petit coté pittoresque et historique des symboles de la ville était une touche subtile pour le tourisme : assurément en rentrant chez nous on n’hésiterait pas à parler de la beauté de ces monuments : Fécamp était la destination qui cet été n’était pas à oublier pour les Seinomarins, et au-delà pour tous les touristes qui passeraient par là : un joli moment hors du temps, comme je les aime.

Je finirais comme la journée avait commencé : avec quelques mots sur le sentiment prédominant d’une belle journée , pleine d’amitiés diverses et partagées qui se terminait par le pot de l’amitié. Pour le fait le terme était bien choisi «  le pot de l’amitié »

Dsc09999Ce pot de l’amitié qui avait succédé aux différents discours de remerciements, dont j’ai eu l’immense honneur d’en formuler moi-même un, quelque peu improvisé, cela avait fait rire, j’étais comblé, car sur une feuille de papier je m’étais dis qu’en cas de succès de cette manifestation sportive, familiale, conviviale, moi qui suis un amoureux de la ville de Fécamp, je dirais quelques mots, les grandes lignes étaient tracées, je me donnais une contenance, le cœur parlait plus que mes lèvres, alors que les lignes écrites finalement n’étaient pas  prononcées, trop banales à mon gout, j’ai préféré, suivre la voie de la route «  entre terre et mer «  et m’y plonger avec toute l’assistance présente.

Pour tout ceci je tenais à vous remercier et si vous en êtes d’accord, je vous confie ce texte de remerciement, pour l’usage que vous jugerez bon d’en faire, moi-même je le lirais à mes amis ( ies ) de la fédération de Haute Normandie ……….Pour que ceux qui n’étaient pas présents, rêvent un instant, et se disent l’année prochaine je serais moi aussi à Fécamp.

Voir les photos : ici

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau