27 Septembre : PREMIERE RENCONTRE NORMANDE DES CYCLOS DU DEMI-SIECLE

Dscn5412La réforme territoriale est passée par là. Depuis Janvier 2016 elle a réuni cinq départements (Calvados, Eure, Manche, Orne, Seine Maritime) pour former une seule région Normandie.
La raison était suffisante pour organiser cette première rencontre normande des Cyclos du Demi-Siècle. Gilbert LE CLECH en a pris l’initiative, rapidement rejoint par les  autres délégations départementales.
Date et lieu sont très vite définis, ce sera le 27 Septembre au camping du Traspy à Thury-Harcourt (14) à quelques centaines de mètres de la VéloFrancette, cet itinéraire classé n°1 au palmarès européen 2017  des voies vertes.

Le succès est au rendez-vous puisque nous sommes 35 à nous retrouver.
Au jour J, Carlo Ferrari  s’emploie à nous proposer une balade de 40 kms sur le principe d’une cyclo découverte, tandis que Jean-Pierre Verger temporairement « non pédalant » se propose d’accompagner un petit groupe de marcheurs.  

Dscn5386Après le traditionnel p’tit café d’accueil, deux groupes pilotés par Carlo et Guy quittent le camping sous un léger brouillard. Le premier arrêt fut pour le château d’Harcourt construit en 1635 sur l’emplacement du château fort et agrandi entre 1700 et 1718.Détruit par les bombardements Allemands en 1944 lors de la seconde mondiale il n’est pas reconstruit. Il reste aujourd’hui la chapelle du XVIIème, le pavillon de plaisance, les deux pavillons d’entrée, la grille d’entrée en fer forgé et la façade.
Dscn5387Le second arrêt sera  à la halte de Grimbosq et au Pont de Brie (XIX siècle), érigé lors de la construction de la voie de chemin fer et à proximité d’un gué « dit de Brie » traversé par Guillaume Le Conquérant lors de la révolte des barons. Intarissable, notre ami Carlo nous arrête au viaduc du Val de Maizet (1861). Ici on y construisait des wagons et des locotracteurs au début du XX éme.
Dscn5394Autre lieu, Le pont du Coudray qui doit son nom aux nombreux noisetiers qui bordaient l’Orne qu’il enjambe à cet endroit.
Dscn5400A Bully, c’est l’église St Martin, située en bordure de l’Orne qui attire le regard et plus particulièrement son tympan (XII et XIII siècles) aux influences orientales.
S’offre à nos yeux, ensuite, Vieux la Romaine au passé préhistorique comme de nombreuses fouilles le confirment. A cette époque, c’était la ville romaine d’Aregenua située sur la voie romaine (Le Chemin Haussé) reliant Lyon à la Basse-Normandie. La cité est détruite à 70% le 13 juin 1944.

Dscn5408Le site remarquable de cette période reste la Maison au Grand Péristyle du III éme siècle, c’est une demeure de 1600m2 (fin II éme-IV éme, détruite par un incendie) regroupant une vingtaine de pièces autour d’un grand jardin à colonnades agrémenté d’un bassin à absides. Les salles de bains et les salons sont chauffés par le sol (systèmes hypocaustes). L’eau courante circule dans des tuyaux de bois. Des mosaïques polychromes du III éme décorent l’ensemble, elles seront en partie détruites par le passage d’une route construite au IV éme, des enduits peints et des colonnes décorées. Sur le retour, un dernier arrêt à Avenay pour y voir le clocher et une partie des pans de façade de l’ancienne église bombardée elle aussi en 1944.
De retour au camping et après la photo de presse, nos hôtes nous réservent la surprise de déjeuner en terrasse puisque le soleil  nous caresse de ses rayons. Ce moment se passe bien entendu dans une bonne ambiance. L’après-midi s’organise autour de la visite pédestre de la cité de Thury-Harcourt pour certains alors que d’autres se mesurent à la pétanque.

Dscn5420Vers 18 heures, satisfait de cette première, le groupe partage un breuvage local avec une dégustation de madeleines d’une marque régionale. C’est aussi le moment d’exprimer le souhait de reconduire cette journée de rencontre en 2018 peut-être vers l’Abbaye de Jumièges?

Gilbert LE CLECH - le 01/10/2017

PS : Un grand merci à Maurice pour ses photos ainsi qu’à Marie-Jo et Lucienne dans le rôle de serre fil.

 

Dscn5393

 

Dscn5415

 

Dscn5436

 

Dscn5438

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau