Témoignages Cyclo

Souvenir Patrick Plaine

Action ffctStele patrick plaine

 

 

 

Le 27 novembre prochain, cela fera 6 ans que Patrick nous quittait, victime d'un accident de la route.
Afin de toujours avoir en mémoire ce qu'il a fait à titre personnel, mais aussi ce qu'il a fait pour le cyclotourisme, une souscription est lancée afin d'édifier une stèle en son souvenir.
L'objectif est de l'inaugurer à lors de la Semaine fédérale de Cognac qui passera chez lui.
Ci-joint, le bulletin de souscription afin de contribuer à l'édification d'une stèle en sa mémoire.
Merci par avance pour votre soutien en imprimant le document ci-dessous et en le renvoyant avec votre participation financière.

19 Septembre 2018 : Seconde rencontre des Demi-Siècles Normands à Jumièges.

Dscn7865Nos amis des Demi-Siècles qui résident dans les trois départements de ce qui s’appelait la Basse Normandie, avaient l’année dernière organisé une rencontre entre Normands à Thury – Harcourt(14). Quoi que de plus normal de nous revoir à nouveau en ce mois de Septembre. Dscn7870Yves Dudoret a organisé un rendez-vous en Seine Maritime à Jumièges. Pas de chance, Yves est dans l’impossibilité de nous accompagner, il a des problèmes de santé.

Le camping de la forêt a servi de camp de base pour les campeurs. Nous étions moins nombreux qu’à Thury Harcourt. Qu’à cela ne tienne, après un café offert par Joëlle accompagné des fameuses madeleines de Marie-Thérèse, la petite troupe se mit en selle. Il fait un peu frais mais le soleil est présent.

Lire la suite

27 Septembre : PREMIERE RENCONTRE NORMANDE DES CYCLOS DU DEMI-SIECLE

Dscn5412La réforme territoriale est passée par là. Depuis Janvier 2016 elle a réuni cinq départements (Calvados, Eure, Manche, Orne, Seine Maritime) pour former une seule région Normandie.
La raison était suffisante pour organiser cette première rencontre normande des Cyclos du Demi-Siècle. Gilbert LE CLECH en a pris l’initiative, rapidement rejoint par les  autres délégations départementales.
Date et lieu sont très vite définis, ce sera le 27 Septembre au camping du Traspy à Thury-Harcourt (14) à quelques centaines de mètres de la VéloFrancette, cet itinéraire classé n°1 au palmarès européen 2017  des voies vertes.

Lire la suite

Trois normands vont participer au MAC 2017

Logo mac 2017Trois normands - Frédéric Desnot, Carlo  Ferrari et André Lenoble - partent pour une grande aventure : le MAC 2017
6000 km – 92 jours – 75 étapes , moyenne des étapes :   78 km
Mexique – Belize – Guatemala – Salvador – Honduras – Nicaragua – Costa  Rica – Panama
56000 m  de  dénivelé soit 735 mètres par jour.

Voir le détail de ce périple avec une photo des participants 

Lire la suite

Après 16 ans de chasse aux tampons, Bruno Villenave a bouclé le Brevet des Provinces Françaises : Son récit

J’ai débuté la chasse aux tampons le 03/04/1999 à Balleroy (Calvados) sous la pluie et je l’ai terminée le 19/09/2015 à Thionville (Moselle) sous le soleil.
16 ans de traque aux tampons, l’année la plus prolifique fut 2010 avec 71 tampons, année de la Semaine Fédérale à Verdun.
Le BPF haut perché le plus ardu parmi les 19 au-dessus de 1550 m à 2769 m  fût pour moi le Mont-Ventoux (1912m) .

Lire la suite

Paris Brest Paris en photos

Ci dessous les liens de l’album photos sur le Paris Brest Paris 2015 d’un havrais dit « Portocéan » :

Le départ      Sur la route     A l'arrivée

PARIS - BREST - PARIS : Le Récit de Patrick

Une belle part du Paris-Brest… Pari(s)

Le Paris Brest Paris, un rêve ! Depuis le temps que je l’attendais celui là ! je ne voulais pas me priver de tous les plaisirs qu’il pourrait m’occasionner. Cette année contrairement à ma première participation, j’avais décidé dans un élan du cœur, de rouler pour la fondation DigestScience- rapidement pour vous en touchez deux mots ( je vous incite néanmoins à vous rendre sur le site pour comprendre les objectifs de cette fondation) – je vous dirais que j’ai eu à cœur de mettre à mon nom leur message : Les objectifs de cette Team ( équipe ) dépassent de loin les frontières du sport :
- Mieux faire connaître et reconnaitre ces maladies peu (voire pas) médiatiques  et qui touchent près 1 Français sur 5 dont beaucoup de jeunes
- Récolter des fonds pour la recherche
- Inciter les malades à dépasser leurs angoisses, renouer des liens sociaux, faire ou refaire du sport quel que soit leur niveau – le message qui ma fait m’inscrire «  mouiller le maillot pour la fondation, mettre à son service jambes et moral en portant le maillot qui permettait de la faire «  connaitre «  puisque dit on personne ne peut tout savoir, autant véhiculer le message.

La veille du Paris Brest Paris, mauvaise surprise néanmoins, vol de ma voiture, de ma sacoche prête pour le départ, d’un VTT et de mon portable- la voiture volée on ne pourrait pas dormir sur Place alors que tout était prévu, bien ficelé – et comble de désolation, j’avais acheté un nouveau portable qui devait me permettre d’envoyer des photos en temps réel et des messages pour le suivi du parcours. Comme quoi dans la vie – finalement- il ne faut jamais vraiment croire que tout est acquis- que tout est bien posé- et que le destin nous réserve – comme dans un amusement certain- bien des surprises, mauvaises comme bonnes. Pour le fait –là en l’occurrence c’était une très mauvaise surprise.

Lire le récit complet

Voir des photos : ici

PARIS BREST PARIS au FEMININ : L’EPILOGUE

Dimanche 16 Aout, 17 heures, Saint Quentin en Yvelines grouille de vélos  et les discussions dans toutes les langues qui s'entremêlent  contribuent à l'atmosphère de fête ambiante. Les cyclos encore propres et fringants embrassent une dernière fois leurs proches avant de rejoindre le lieu du départ au milieu des  quelques 6000 Participants venus de tous les coins de la planète. Une demi-heure avant notre départ prévu à 19 heures, notre groupe des BRMs (Emmanuelle, Sylvaine, Bruno, Gilles, Pascal, Denis) est à nouveau reconstitué : Emmanuelle et Sylvaine semblent aussi sereines que le ciel de cette fin de journée. Nous choisissons de nous regrouper en queue du peloton avant le départ afin d'éviter les dépassements et  d’avoir l’assurance de ne pas se disperser.

A 19 heures 02, les premiers tours de roues sont donnés au milieu des applaudissements et des encouragements du nombreux public présent. Comme prévu, notre allure modérée nous permet rapidement de s'isoler du gros du peloton et de traverser sans stress les petites localités des Yvelines et leurs aménagements  ralentisseurs. La température  clémente et l'absence de vent facilite notre progression vers la vallée de l'Eure que nous traversons à Nogent le roi avant d'escalader, sous les applaudissements, la première véritable cote qui nous mènera sur les plateaux d'Eure & Loir. Les plus rapides du groupe partis à 19heures 15 nous rattrapent.  Notre allure est volontairement modérée : Notre fraicheur physique ne doit nous faire oublier que la route sera longue. Nous observons une courte pause après 70kms avant d'atteindre  Châteauneuf en Thymerais. Le Jour qui s'évanouit nous permet d'admirer la longue guirlande rouge qui nous ouvre la route vers l'ouest. L'arrivée dans le PERCHE nous propose un relief plus accidenté qui nous aide à conserver une sensation agréable malgré la température qui commence à baisser. Denis qui se sent des fourmis dans les jambes décide de nous quitter et de vivre son PBP en solo. Apres 140Kms, nous arrivons à MORTAGNE, lieu du premier accueil officiel : Tout le monde en profite pour se restaurer et enfiler des vêtements chauds afin d'affronter cette première fin de nuit.

Lire la suite