Témoignages Cyclo

Souvenir Patrick Plaine

Action ffctBussac-Forêt : Inauguration de la stèle Patrick Plaine

Inauguration stèle P Plaine_PublicStèle Patrick PlainePatrick Plaine était un cyclotouriste au long cours qui a parcouru 1 747 820 kilomètres à vélo. Au cours de sa vie de passionné, il a multiplié les randonnées en France, en la traversant d’Ouest en Est, du Nord au Sud, ou en faisant des tours et des détours en Europe.
C’est le 27 novembre 2012, au retour d’une randonnée, que Patrick a été victime d’un terrible accident de la route. Une collision avec un engin agricole, à quelques kilomètres de son domicile, lui a été fatale.
Afin de lui rendre hommage, sa famille, ses amis, des clubs, la commune de Bussac-Forêt et de Montendre se sont unis afin d’ériger une stèle souvenir sur le lieu du drame.
Mardi 6 août, en marge de la semaine Fédérale de Cognac, tous ceux qui ont permis la réalisation de ce monument souvenir étaient conviés à son inauguration à Bussac-Forêt.
Vendredi 9 août, des parcours permettaient à la communauté du cyclotourisme de découvrir le musée qui rassemble à Croix-Gente, chez son frère Jacques et son épouse, ses souvenirs de cyclotouriste, puis de passer devant la stèle.
Texte et photos : Patrice Legal

Le souvenir Patrick Plaine est constitué des randonnées suivantes : 
- les Centrionales Cyclistes du Centre de la France,
- la Croisée du Centre de la France,
- les Rayons Cyclistes du Centre de la France,
- les ligatures des Rayons Cyclistes du Centre de la France,
- les 20 et 40 heures Vélocio,
- le Tour de la France,
- la Patrick Plaine.
Celles-ci peuvent être réalisées indépendamment les unes des autres, sans notion de contrainte, de temps ou de saison. 
Elles permettent de découvrir la France, ses paysages, ses monuments, ses rivières, son relief, ses fleuves et rivières sur les traces du cyclo-randonneur hors norme qu'était Patrick.
Pensez à mettre à votre calendrier une ou plusieurs de ces randonnes, vous ne le regretterez pas !

 

Au CS Arkema : du 20 au 23 Juin : VI en Côte d'Albâtre

4 Jours- 18 participants- dont 8 femmes, soit 7 couples

Vi arkema 2019 1Vi arkema 2019 2Nous étions 18 à nous retrouver à 8 h pour le rendez-vous à la salle de sports Arkema.
Après la photo de groupe, nous avons pris la route à 8 h 30 par un temps couvert et sous un petit vent frais, en direction du Bec Hellouin avec son abbaye sa tour du XIV éme siégle et avons vu sur le parcours bon nombre de cigognes.
Nous étions prévenues : les quinze prochains kilomètres de ne seront pas facile, cela commence par une côte bien raide, sur une petite route ombragée sympa suivi de deux autres côtes ; chacun a monté à son allure, l’itinéraire n'empruntant que des petites routes avec très peu de pancartes, mais comme nous roulons en groupe, si on se perd, on se perd tous...
Lire la suite du récit : VI du CS Arkema en Côte d'Albâtre

Souvenir Patrick Plaine

Action ffctStele patrick plaine

 

 

 

Le 27 novembre prochain, cela fera 6 ans que Patrick nous quittait, victime d'un accident de la route.
Afin de toujours avoir en mémoire ce qu'il a fait à titre personnel, mais aussi ce qu'il a fait pour le cyclotourisme, une souscription est lancée afin d'édifier une stèle en son souvenir.
L'objectif est de l'inaugurer à lors de la Semaine fédérale de Cognac qui passera chez lui.
Ci-joint, le bulletin de souscription afin de contribuer à l'édification d'une stèle en sa mémoire.
Merci par avance pour votre soutien en imprimant le document ci-dessous et en le renvoyant avec votre participation financière.

19 Septembre 2018 : Seconde rencontre des Demi-Siècles Normands à Jumièges.

Dscn7865Nos amis des Demi-Siècles qui résident dans les trois départements de ce qui s’appelait la Basse Normandie, avaient l’année dernière organisé une rencontre entre Normands à Thury – Harcourt(14). Quoi que de plus normal de nous revoir à nouveau en ce mois de Septembre. Dscn7870Yves Dudoret a organisé un rendez-vous en Seine Maritime à Jumièges. Pas de chance, Yves est dans l’impossibilité de nous accompagner, il a des problèmes de santé.

Le camping de la forêt a servi de camp de base pour les campeurs. Nous étions moins nombreux qu’à Thury Harcourt. Qu’à cela ne tienne, après un café offert par Joëlle accompagné des fameuses madeleines de Marie-Thérèse, la petite troupe se mit en selle. Il fait un peu frais mais le soleil est présent.

Lire la suite

27 Septembre : PREMIERE RENCONTRE NORMANDE DES CYCLOS DU DEMI-SIECLE

Dscn5412La réforme territoriale est passée par là. Depuis Janvier 2016 elle a réuni cinq départements (Calvados, Eure, Manche, Orne, Seine Maritime) pour former une seule région Normandie.
La raison était suffisante pour organiser cette première rencontre normande des Cyclos du Demi-Siècle. Gilbert LE CLECH en a pris l’initiative, rapidement rejoint par les  autres délégations départementales.
Date et lieu sont très vite définis, ce sera le 27 Septembre au camping du Traspy à Thury-Harcourt (14) à quelques centaines de mètres de la VéloFrancette, cet itinéraire classé n°1 au palmarès européen 2017  des voies vertes.

Lire la suite

Trois normands vont participer au MAC 2017

Logo mac 2017Trois normands - Frédéric Desnot, Carlo  Ferrari et André Lenoble - partent pour une grande aventure : le MAC 2017
6000 km – 92 jours – 75 étapes , moyenne des étapes :   78 km
Mexique – Belize – Guatemala – Salvador – Honduras – Nicaragua – Costa  Rica – Panama
56000 m  de  dénivelé soit 735 mètres par jour.

Voir le détail de ce périple avec une photo des participants 

Lire la suite

Après 16 ans de chasse aux tampons, Bruno Villenave a bouclé le Brevet des Provinces Françaises : Son récit

J’ai débuté la chasse aux tampons le 03/04/1999 à Balleroy (Calvados) sous la pluie et je l’ai terminée le 19/09/2015 à Thionville (Moselle) sous le soleil.
16 ans de traque aux tampons, l’année la plus prolifique fut 2010 avec 71 tampons, année de la Semaine Fédérale à Verdun.
Le BPF haut perché le plus ardu parmi les 19 au-dessus de 1550 m à 2769 m  fût pour moi le Mont-Ventoux (1912m) .

Lire la suite

Paris Brest Paris en photos

Ci dessous les liens de l’album photos sur le Paris Brest Paris 2015 d’un havrais dit « Portocéan » :

Le départ      Sur la route     A l'arrivée