Sécurité

Interdiction des concentrations ou manifestations sportives sur les routes à grande circulation à certaines périodes de l'année 2019

L'arrêté reconduit pour l'année 2019 le principe d'interdiction de déroulement partiel ou en totalité de manifestations sportives sur les voies classées dans la catégorie de routes à grande circulation, aux dates de trafic intense prévisible.
L'autorité administrative compétente pour exercer le pouvoir de police en matière de circulation routière peut édicter des mesures plus rigoureuses, compte tenu des exigences de la circulation et de la sécurité routière.

Références : le présent arrêté peut être consulté sur le site Légifrance (https://www.legifrance.gouv.fr).

Nous vous invitons à cliquer ICI pour consulter l'intégralité de l’arrêté du 27/12/2018.

Pour vous aider dans vos éventuelles recherche :

- Les routes à grande circulation des 5 départements normands : Reseau routier national departements normandsreseau-routier-national-departements-normands.pdf (102.43 Ko)

- les dates d'interdiction 2019 en Normandie : 2019 dates interdiction manifestations routes nationales2019-dates-interdiction-manifestations-routes-nationales.pdf (20.08 Ko)

La sécurité dans les régions

Img 0252À la demande du président de la commission nationale de sécurité, le Comité Régional de Normandie a organisé un séminaire sécurité à la maison du vélo à Caen le 18 novembre dernier.
Nous avons accueilli les présidents et délégués sécurité des cinq comités départementaux, ainsi que des délégués sécurité clubs de la région caennaise invités à cette occasion.

Img 0254Denis nous a présenté la commission nationale de sécurité qui est composé de 5 membres dont un élu au comité directeur qui préside la commission et 4 suppléants. Dans la composition de cette commission, il y a 3 Normands.
Les thèmes abordés ont été nombreux : rôle du délégué sécurité régional, départemental, Club. Les questions ont été nombreuses notamment sur les nouvelles formules licences, le questionnaire de santé, le certificat médical, les déclarations d’accidents.
En raison d’un horaire de train à respecter nous n’avons pas eu le temps d’aborder la législation pour les utilisateurs de VAE.
En fin de journée les participants ont pu s’exprimer sur le contenu de ce séminaire qui a été très apprécié.

Maintenant c’est au tour des délégués sécurité départementaux d’organiser des réunions d’information au sein des clubs.
Commission sécurité de Normandie
Philippe Haurée

Lire la suite

Soyez visibles !

Le changement d'heure se fait aussi à vélo. Quelques conseils de sécurité !

Lire la suite

Un millier de cyclistes réunis pour « Mon vélo est une vie »

Ce samedi 17 juin 2017, un millier de cyclistes se sont réunis Place de la Bastille mais aussi dans toute la France pour s’associer au mouvement citoyen « Mon vélo est une vie », à l’initiative de Niels Brouzes et Teodoro Bartuccio.

Lire la suite

Sécurité : Les dernières évolutions du Code de la Route

Article paru dans Cyclotourisme Mag :

Tad feu rougeInterdit excepe velosLe code de la route évolue en faveur de la mobilité douce et, plus spécifiquement, pour les piétons et cyclistes. Dans le cadre du Plan d’actions pour les mobilités actives (PAMA 1), plusieurs modifications ont été apportées par le décret n°2015-808 du 2 juillet 2015 avec un objectif central : faciliter et sécuriser la circulation des cyclistes et piétons au sein de l’espace public. Voici un aperçu des premières mesures prises  afin d’envisager une meilleure cohabitation de l’ensemble des usagers (Arrêté du 23 septembre 2015).

Lire l'article complet 

La Fédération parle sécurité à vélo dans le Journal de la Santé de France 5

France 5Le 21 juillet dernier, la Fédération a eu les honneurs d’un reportage dans le Journal de la Santé sur France 5. Jean-Michel Richefort, directeur technique national y a présenté les règles essentielles pour rouler en toute sécurité, avec le renfort de moniteurs et bénévoles franciliens.

Voir le reportage (copyright France 5) :

Sécurité - Communiqué de Presse Fédéral : Stop aux cyclistes morts sur la route !

Ami(e)s Cyclotouristes,

Suite au terrible accident survenu, le 27 avril dernier, à un groupe de cyclotouristes de Laval dans la Mayenne, 11 membres de la Fédération française de cyclotourisme, et 1 de la Fédération française de cyclisme, nous vous prions de bien vouloir trouver, en pièce jointe, le communiqué de presse que nous allons diffuser auprès des médias.

Le monde cyclotouriste et la fédération, en particulier, paient encore un lourd tribu, par l’insouciance, et la désinvolture de certains conducteurs automobiles, vis-à-vis de cyclistes qui ne font que vivre paisiblement leur passion.

Elle suggère 10 mesures au pouvoir public, pour enrayer l’insécurité des cyclistes sur la route.

 

Dominique Lamouller
Président de la FF Cyclotourisme

Lire le communiqué de Presse : cp-stop-aux-cyclistes-morts-sur-la-route-.pdf

Présidents de Club : Au moment du renouvellement des licences, n'oubliez pas de déclarer votre délégué sécurité

Mesdames et Messieurs les Président(e)s de club

C'est l'heure du renouvellement des licences.Securite bonne annee 2015
Certains l'on déjà fait.
D'autre vont le faire prochainement mais surtout n'oubliez pas de déclarer votre délégué sécurité.
Merci à ceux qu'il l'on fait.

Vous ne savez pas comment faire, vous trouverez en pièce jointe :

  • le mode opératoire au moment de la prise de la déclaration du bureau,
  • et pour ceux qui ont zappé l'info, vous aurez les infos pour la modification du bureau.

Merci de votre participation.

Vérifiez bien les adresses Email, certaines comportent des anomalies et ne peuvent pas aboutir.

Les modes d'emploi :

inscription-du-delegue-securite-sur-site-federal.pdf (350.86 Ko)

modification-ou-inscription-delegue-securite-club.pdf (793.33 Ko)

Bonne fête de nouvel an,  bonne saison 2015.

Michel LINDET
Délégué Régional Formation et Sécurité