Label FFCT : Domfront-en-Poiraie (61), nouveau « Territoire Vélo »

Située au croisement de la Véloscénie, (qui relie Paris au Mont-Saint-Michel) et de la Vélo Francette (Ouistreham à La Rochelle), la localité nouvelle de Domfront en Poiraie (issue du regroupement de 3 communes: Domfront, La Haute-Chapelle et Rouellé) intègre le vélo au cœur de son territoire.
Domfront en poiraieEn effet, Domfront-en-Poiraie constitue un point de carrefour important de ces véloroutes permettant de rallier au choix la capitale, la Normandie, la Bretagne ou encore la vallée de la Loire puis la côte Atlantique. De plus, la Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme de Flers en 2011 avait déjà mis en valeur le territoire Domfrontais et le vélo en réalisant le pique-nique hebdomadaire à Domfront. Les particularités géographiques du territoire ont également permis au Club local, les Ecureuils du Bocage, d’organiser la Maxi Verte de 2015.

Fort de ce constat, la ville a alors décidé de s’orienter vers une politique vélo qui s’intègre désormais dans de nombreux projets : le centre-ville ancien est en cours de réaménagement et comprendra des espaces pour les cyclistes, des nouvelles voies vertes voient le jour au départ de Domfront, des hébergeurs et des restaurateurs se spécialisent dans l’accueil de cyclotouristes et l’office de tourisme participe à l’édition de cartes et fiches vélo en lien avec le Comité Départemental du Tourisme (CDT) de l’Orne et le Comité Départemental de cyclotourisme 61. Enfin, la politique cyclotouristique touche également les jeunes Domfrontais qui peuvent participer à une section sportive vélo au collège leur permettant de découvrir les joies du vélo et d’apprendre le bon comportement cyclable.

Lire l'article complet dans Cyclotourisme Mag

Les autres villes "Territoire Vélo" de Normandie : Dieppe (76)    Flers Agglo (61)

 
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau