11 Juillet : Inauguration de la Voie Verte de la Suisse Normand

Img 0338Mercredi 11 juillet, environ 300 vélos et rollers ont découvert, sous le soleil, le troisième et dernier tronçon de cet axe cyclable goudronné entre Thury-Harcourt et Clécy, aménagé par le département du Calvados, au cœur de la Suisse normande.
Une inauguration en grande pompe avec les élus et responsables politiques, les clubs et les associations cyclistes de la région (consultés pour le projet).
Img 6696Cette superbe voie verte de 13,5 km ondule au fil de l’Orne (parcourue par les canoës et les kayaks), en passant au pied des falaises des Rochers de la Houle et des Rochers des Parcs, appréciés des parapentistes et des amateurs d’escalade, pour finir par circuler sur le spectaculaire viaduc de la Lande, dont les neuf arches surplombent de 30 mètres la rivière.
En évitant les nombreuses côtes du secteur, l’itinéraire passe par le pont de la Mousse, Saint-Rémy et son ancien musée tout juste reconverti en centre culturel, avec belvédère et restaurant.
Img 0236Ce maillon de la Velo Francette (qui relie Ouistreham à La Rochelle), se fond dans une nature verdoyante et apaisante, avec un revêtement coloré en fonction des zones géologiques et géographiques traversées.
La piste balisée, avec ses 3 mètres de large permet de se croiser facilement. Accessible à tous, elle suit le tracé de l’ancienne voie ferrée qui unissait jadis Caen à Flers.
Régulièrement des accès spécifiques peuvent rejoindre le cœur des villages, ou pour visiter des espaces naturels sensibles. Désormais, on obtient une superbe échappée continue de 41 km qui démarre au sud de l’hippodrome de Caen (La Prairie), avec une liaison avec la voie verte du canal menant à Ouistreham. Le périple est jalonné d’aires de repos et de pique-nique, d’auberges et même d’un vélo-rail.
Img 0196Après six ans d’efforts et de travaux lancés en 2012, le coût total de cette réalisation s’élève à 13 millions d’euros (la moitié est financée par la région et l’Europe), dont 4 millions d’euros pour la dernière tranche. Avec une fréquentation croissante, on comptabilise 300 000 passages par an à l’entrée de la vallée et 100 000 à Thury-Harcourt.
Tout ceci s’inscrit dans le cadre d’un vaste plan vélo, démarré en 2004, qui prévoit 700 km d’aménagements cyclables et sécurisés dans tout le département du Calvados. À ce jour plus de 70 % du programme a été réalisé.
Nicolas Moreau-Delacquis

Voir des Photos     Vélo Francette : Article Article "Ouest France" la velofrancette 26/07/2018 (122.79 Ko)

 
Ajouter un commentaire