Assemblée générale 2016 de la FFCT

Logo ffctL’assemblée générale de la FFCT s'est déroulée les 10 et 11 décembre 2016 dans la ville de Colmar. 400 cyclotouristes se sont réunis pour préparer l’avenir du cyclotourisme et élire un nouveau comité directeur pour le prochain mandat.

En conclusion de son introduction, Dominique Lamouller a rappelé les priorités de la Fédération : l’accueil dans les clubs, la réforme territoriale, le développement de la pratique pour les jeunes, les femmes mais aussi le vélo pour tous incluant les cyclotouristes en situation de handicap.

Election du Nouveau Comité Directeur et de la Nouvelle Présidence.
Les nouveaux élus du comité directeur de 2017 à 2020 sont :

Médecin fédéral : Yves Yau - Éducateur : Claude Robillard
Membres : Elisabeth Picaut - Béatrice Barrière - Dominique Lamouller - Martine Cano - Jean-Jacques Pech - Carmen Burgos - Jacques Vagner - Sylvie Forzani - Alain Rat - Marie Francoise Desbrousses - Jean-Philippe Battu - Ghislain Charton - Jacky Brosseau - Jean-Marie Brousse - Yves Bigel - Christian Proponet - Denis Vitiel.

Martine Cano devient Présidente de la Fédération Française de Cyclotourisme.

Atelier sur l’accueil dans les clubs

L’accueil, une priorité de la Fédération
Alors que la Fédération compte actuellement 127 000 licenciés, elle souhaite poursuivre ses efforts pour continuer à attirer de nouveaux cyclotouristes.

Cet enjeu se situe davantage au sein des clubs qui doivent être préparés à accueillir de nouvelles personnes et s’adapter en fonction des publics : jeunes, familles, femmes, personnes en situation de handicap.

Pourquoi et comment accueillir de nouveaux licenciés au sein des clubs ? Comment leur donner cette envie de revenir ? Ces axes stratégiques étaient au centre des discussions et échanges pour cet atelier sur l’accueil.Lire la suite

Retour sur la seconde édition « Toutes à vélo » et la réforme territoriale

Toutes à vélo – Strasbourg 2016

Le 5 juin dernier, 5000 femmes ont pédalé ensemble dans l’Eurométropole de Strasbourg et à Kehl, en Allemagne. Les deux cofondatrices de l’événement, Roselyne Depuccio et Jacklyne Jahan, ont présenté le bilan de cette seconde édition du grand rassemblement vélo européen 100% féminin. Lire la suite

La réforme territoriale

Cette année, les ligues ont fusionné pour laisser la place à treize nouveaux comités régionaux qui reprennent les régions administratives décidées par la loi. Ces treize structures sont en cours de mise en place : Lire la suite

Les événements phares de 2017

La seconde journée a permis de présenter les grands événements de l’année : français ou européens, pour les petits et les grands.

Chaque année, les enfants accompagnés de leurs parents ou grands-parents apprécient la Concentration des Chérubins, événement dédié au cyclotourisme en famille. Forte de ses succès précédents, deux nouvelles éditions auront lieu l’année prochaine le week-end de l’Ascension du 25 au 28 mai dans deux départements distincts, dans le Pas-de-Calais à Aire-sur-la-Lys et dans le Vaucluse, à Pernes-les-Fontaines.

Puisque les jeunes ne manquent pas de se retrouver pour des semaines conviviales et sportives, la Semaine Nationale et Européenne des Jeunes cyclotouristes propose chaque année un programme d’animations, des circuits de découverte, un challenge inter-ligues, les critériums nationaux (…) En 2017, elle aura lieu du 8 au 16 juillet à Châtellerault.

Avant la semaine fédérale internationale de cyclotourisme, ils auront aussi la possibilité de participer au Trait d’Union. À cette occasion, ils pourront rallier la Semaine fédérale de l’année précédente à celle de l’année en cours. Ainsi, ils partiront la dernière semaine de juillet de Dijon pour rallier Mortagne-au-Perche, en Normandie, où se déroulera la 79e édition de la semaine fédérale.

Plusieurs concentrations nationales réuniront tous les cyclotouristes qui souhaitent découvrir et pédaler dans les quatre coins de la France :

• Pâques-en-Provence du 15 au 17 avril 2017 à Vénéjan (Gard)
  • De la terre à la mer du 25 au 27 mai à la Ferrière (Vendée)
  • Concentration nationale de Pentecôte du 3 au 5 juin à Thouars (Deux-Sèvres)
  • Concentration nationale le 18 juin à Candes-Saint-Martin (Indre-et-Loire)
  • Concentration nationale le 27 août au Mas-de-la-Barque (Lozère)

Et le grand rendez-vous de l’année sera bien entendu la 79e Semaine fédérale internationale de cyclotourisme 2017 à Mortagne-au-Perche, du 30 juillet au 6 août, pour une grande semaine festive !

Pour ceux qui préfèrent la montagne, la FFCT vous invite à pédaler dans l’un des 5 massifs montagneux français (Alpes, Jura, Massif-Central, Pyrénées, Vosges) en choisissant entre quatre options de parcours de 1 à 2 jours. Les sept cyclomontagnardes sont de véritables challenges sans chronomètre. Pour les vététistes débutants ou chevronnés, ils auront le choix entre 9 événements (les Vertes Tout-Terrain et la Maxi-Verte), du nord au sud de la France, pour se faire plaisir au delà des sentiers battus.

Puisque le cyclotourisme est une véritable invitation au voyage, l’Union Européenne de cyclotourisme vous donnera rendez-vous à Diekirch, au Luxembourg, du 22 au 29 juillet pour la Semaine européenne de cyclotourisme. Avec sept fédérations adhérentes (Belgique, Espagne, France, Luxembourg, Pologne, Portugal, Ukraine) et plus de 70 000 membres, elle vise à développer et promouvoir la pratique du cyclotourisme sous toutes ses formes en Europe.

Pour finir, la fête du vélo sera célébrée les 3 et 4 juin 2017 avec une palette d’animations dédiées dans toute la France !

Code incorrect ! Essayez à nouveau