Infos Fédérales

Nouvelles offres de licence pour 2018

En 2018, l’offre de licence FFCT évolue et s’adapte à la diversité des pratiques. 
Les adhérents pourront désormais choisir entre 3 formules lors de leur prise de licence
(
Tarif «licence et assurance» identique pour les 3 formules) :

  • VÉLO BALADE : correspondant à une pratique douce, familiale ou occasionnelle du cyclotourisme, pour laquelle le certificat médical ne sera pas obligatoire pour des parcours, vert à bleu, en termes de difficulté ( cette option concerne aussi les bénévoles des clubs et les participants non pédalants aux séjours FFCT) .
  • VÉLO RANDO : (formule "Cyclotourisme" actuelle) pour une pratique régulière du cyclotourisme, sur tous types de parcours. Le certificat médical sera obligatoire, à renouveler au moins tous les 5 ans.
  • VÉLO SPORT : cette variante permet aux adhérents ayant une pratique plus sportive de s’inscrire à des événements tels que les cyclosportives en dehors de la FFCT. Un certificat médical sera obligatoirement fourni tous les ans. Le tarif de la licence et les options d’assurances liées restent inchangés.

Vos présidents et correspondants de club seront à même de vous fournir toutes les informations utiles et répondre à vos éventuelles questions lors du renouvellement de votre licence.

 

ATTENTION : la mise en place par la FFCT de la formule de licence "Vélo Sport" n'autorise pas les clubs à organiser des manifestations compétitives (avec classement / chrono).

 

Assemblée générale 2016 de la FFCT

Logo ffctL’assemblée générale de la FFCT s'est déroulée les 10 et 11 décembre 2016 dans la ville de Colmar. 400 cyclotouristes se sont réunis pour préparer l’avenir du cyclotourisme et élire un nouveau comité directeur pour le prochain mandat.

En conclusion de son introduction, Dominique Lamouller a rappelé les priorités de la Fédération : l’accueil dans les clubs, la réforme territoriale, le développement de la pratique pour les jeunes, les femmes mais aussi le vélo pour tous incluant les cyclotouristes en situation de handicap.

Lire la suite

Lu dans Cyclotourisme Mag : Centrionales Cyclistes de la France : souvenir Patrick Plaine

Patrick plaine dans le morvanLes Centrionales Cyclistes de la France, ce sont 20 randonnées créées par Patrick Plaine. Elles permettent de relier Bruère-Allichamps – le centre de la France – à 20 villes situées en périphérie du territoire métropolitain soit 11.000 km et 107.000 m de dénivellation !

Bruère-Allichamps – ville centre
Bruère-Allichamps est un petit village situé au centre de la France, dans le canton de Saint-Amand-Montrond, département du Cher, en région Centre. L’altitude de la commune est de 160 mètres environ, sa superficie de 13,90 km², sa latitude est de 46.77 degrés Nord et sa longitude 2.434 degrés Est.

Lire la suite

Circuit du mois Veloenfrance : « Le Marais Vernier » dans l’Eure (27)

Marais vernierChaque mois, le premier portail du tourisme à vélo, veloenfrance.fr, met en évidence un circuit, téléchargeable gratuitement.
Ce mois-ci, c’est un circuit intitulé « Le marais Vernier » dans l’Eure (27) qui est mis en valeur.

Pour trouver les plus beaux circuits et les télécharger sur votre GPS ou votre ordinateur, le site veloenfrance.fr est incontournable.
C’est l’occasion d’obtenir à la fois une description touristique des circuits, mais aussi toutes les « Bonnes Adresses » (hébergements, restaurants, auberges, gîtes, vélocistes) labellisées par la Fédération française de cyclotourisme et recommandées par les cyclotouristes.
On trouve aussi sur ce site tous les lieux touristiques à visiter à vélo (curiosités locales, musées, châteaux…) ainsi que plus de soixante-dix Bases d’activité VTT de la FFCT.

Pour ce mois d’octobre, prenez la direction de l’Eure (27) à l’ouest de Paris. 

Le circuit du mois veloenfrance

Le pont de la discorde

Photo pont du gardAprès les nombreux échanges suite au problème rencontré par les cyclos lors de leur passage au pont du Gard, il semble qu’une éclaircie se dessine sur ce pont de la discorde.

Lire la suite dans Cyclotourisme-mag

Veloenfrance.fr : le circuit du mois est haut normand !

Photo hetre ventruChaque mois, le premier portail du tourisme à vélo, veloenfrance.fr, met en évidence un circuit, téléchargeable gratuitement.

Ce mois-ci, c’est le circuit de l’hêtre ventru en Seine-Maritime (76), près de Rouen, qui est à l’honneur.

Paru dans Cyclotourisme_Mag du 18/11 : Changements de certains sites BCN-BPF

Bcn bpf changements sitesÀ la demande de certains participants amateurs de BPF-BCN, du délégué fédéral et de présidents de comités qui lui ont fait parvenir leurs souhaits argumentés, après en avoir débattu en réunion, la commission Brevets a décidé de douze changements, validés par le comité directeur FFCT.

La liste originelle des sites BPF-BCN a été conçue il y a plus de soixante ans. À l’origine, ces sites ont été choisis pour leur intérêt et leur attrait touristique. Au fil des décennies, l’intérêt de certains sites s’est amenuisé.

Lire la suite

Tout savoir sur les sites BCN-BPF sur le site de la FFCT

16 Novembre 2014 : Monique Loride reçoit la médaille d’or de la jeunesse et des sports

Monique loride medaille jeunesse sport credit angeline coinonPour son engagement dans le monde associatif, et notamment au sein du cyclotourisme, Monique Loride a reçu dimanche 16 novembre la médaille d’or de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif lors de l’assemblée générale du comité départemental FFCT de l’Eure (CoDep 27).

Lire la suite sur le site de la fédération