Actualités

Souvenir Patrick Plaine

Action ffctStele patrick plaine

 

 

 

Le 27 novembre prochain, cela fera 6 ans que Patrick nous quittait, victime d'un accident de la route.
Afin de toujours avoir en mémoire ce qu'il a fait à titre personnel, mais aussi ce qu'il a fait pour le cyclotourisme, une souscription est lancée afin d'édifier une stèle en son souvenir.
L'objectif est de l'inaugurer à lors de la Semaine fédérale de Cognac qui passera chez lui.
Ci-joint, le bulletin de souscription afin de contribuer à l'édification d'une stèle en sa mémoire.
Merci par avance pour votre soutien en imprimant le document ci-dessous et en le renvoyant avec votre participation financière.

19 Septembre 2018 : Seconde rencontre des Demi-Siècles Normands à Jumièges.

Dscn7865Nos amis des Demi-Siècles qui résident dans les trois départements de ce qui s’appelait la Basse Normandie, avaient l’année dernière organisé une rencontre entre Normands à Thury – Harcourt(14). Quoi que de plus normal de nous revoir à nouveau en ce mois de Septembre. Dscn7870Yves Dudoret a organisé un rendez-vous en Seine Maritime à Jumièges. Pas de chance, Yves est dans l’impossibilité de nous accompagner, il a des problèmes de santé.

Le camping de la forêt a servi de camp de base pour les campeurs. Nous étions moins nombreux qu’à Thury Harcourt. Qu’à cela ne tienne, après un café offert par Joëlle accompagné des fameuses madeleines de Marie-Thérèse, la petite troupe se mit en selle. Il fait un peu frais mais le soleil est présent.

Lire la suite

11 Juillet : Inauguration de la Voie Verte de la Suisse Normand

Img 0338Mercredi 11 juillet, environ 300 vélos et rollers ont découvert, sous le soleil, le troisième et dernier tronçon de cet axe cyclable goudronné entre Thury-Harcourt et Clécy, aménagé par le département du Calvados, au cœur de la Suisse normande.
Une inauguration en grande pompe avec les élus et responsables politiques, les clubs et les associations cyclistes de la région (consultés pour le projet).
Img 6696Cette superbe voie verte de 13,5 km ondule au fil de l’Orne (parcourue par les canoës et les kayaks), en passant au pied des falaises des Rochers de la Houle et des Rochers des Parcs, appréciés des parapentistes et des amateurs d’escalade, pour finir par circuler sur le spectaculaire viaduc de la Lande, dont les neuf arches surplombent de 30 mètres la rivière.
En évitant les nombreuses côtes du secteur, l’itinéraire passe par le pont de la Mousse, Saint-Rémy et son ancien musée tout juste reconverti en centre culturel, avec belvédère et restaurant.
Img 0236Ce maillon de la Velo Francette (qui relie Ouistreham à La Rochelle), se fond dans une nature verdoyante et apaisante, avec un revêtement coloré en fonction des zones géologiques et géographiques traversées.
La piste balisée, avec ses 3 mètres de large permet de se croiser facilement. Accessible à tous, elle suit le tracé de l’ancienne voie ferrée qui unissait jadis Caen à Flers.
Régulièrement des accès spécifiques peuvent rejoindre le cœur des villages, ou pour visiter des espaces naturels sensibles. Désormais, on obtient une superbe échappée continue de 41 km qui démarre au sud de l’hippodrome de Caen (La Prairie), avec une liaison avec la voie verte du canal menant à Ouistreham. Le périple est jalonné d’aires de repos et de pique-nique, d’auberges et même d’un vélo-rail.
Img 0196Après six ans d’efforts et de travaux lancés en 2012, le coût total de cette réalisation s’élève à 13 millions d’euros (la moitié est financée par la région et l’Europe), dont 4 millions d’euros pour la dernière tranche. Avec une fréquentation croissante, on comptabilise 300 000 passages par an à l’entrée de la vallée et 100 000 à Thury-Harcourt.
Tout ceci s’inscrit dans le cadre d’un vaste plan vélo, démarré en 2004, qui prévoit 700 km d’aménagements cyclables et sécurisés dans tout le département du Calvados. À ce jour plus de 70 % du programme a été réalisé.
Nicolas Moreau-Delacquis

Voir des Photos     Vélo Francette : Article Article "Ouest France" la velofrancette 26/07/2018 (122.79 Ko)

Juin 2018 : Départ et Arrivée du Tour Cyclotouriste à FLERS (61)

"Territoire Vélo" de Normandie, Flers est le point de départ et d'arrivée du Tour Cyclotouriste International 2018 !

Affiche tour cyclo a4 Maptc2018

 

 

 

 


Dscn0173 1Créé en 1992 par la Fédération française de cyclotourisme, le Tour cyclotouriste international a pour objectif de faire découvrir la France à vélo au travers d’étapes réalisées pour le plaisir, le tout sans chronomètre.
Pour sa 17e édition, le départ a été donné le 3 juin 2018. Les participants, accueillis au Domaine de Pont-Ramond (Base VTT Jean Dumaine),  se sont élancés du Château de Flers (Normandie) pour une boucle de 3 200 kilomètres.Retour prévu à Flers le 23.

Quelques photos de ce départ :

Dscn0126   Dscn0132   Dscn0149   Dscn0157   Dscn0179   Dscn0186modifier
(Photos de Gilbert Leclech)

Img 2023     Img 2036
(Photos de Jacqueline Balleux)

Dscn6623Point kilométrique 3230 à Flers(61) le 23 Juin à 17 heures 30, c'est le retour du Tour Cyclo International, le 17 éme du nom.
La première semaine avec un cap à l'ouest fut copieusement arrosée. La seconde avec un passage par le massif central a connu les fraîcheurs  matinales et la troisième et dernière fut celle des conditions climatiques plus agréables avec même une journée de chaleur.
Toutes ces variations ne semblent pas avoir entaché la bonne ambiance du groupe et à l'arrivée ce bon esprit de groupe laissait transparaître une indéniable satisfaction  générale confirmée par les échanges et les remerciements entre les participants et l'équipe "logistique".
Dscn6636La ville de Flers, pour souligner sa proximité avec le monde associatif et bien entendu du vélo était représentée par son adjoint aux sports et à la vie associative : Jean-Pierre Hurel a convié le groupe à un vin d'honneur dans les salons de l’hôtel de ville. 
Plus tard, les participants, la logistique, les bénévoles du clubs de Flers ont passé la dernière soirée au domaine de Pont-Ramond devenue Base V.T.T. de la FFCT et chacun a pu avoir une pensée pour Jean Dumaine trop tôt disparu et porteur de ce projet.

Gilbert LECLECH-Juin 2018

L'album photos de l'arrivée (Photos de Jacqueline Balleux et Gilbert Leclech ) : ici

Concours photo 2018

Concours 2018 photo illustration 1Concours 2018 photo illustration 2Le concours photos est un des maillons de la communication. Il est réactivé pour l'année 2018
Le règlement rafraîchi est disponible ici : Concours photo reglement (189.62 Ko)

Pour 2018, le thème retenu est : Le cyclotourisme et le château.

Concours photo 2018 bulletin inscriptionPour participer, vous devez envoyer pour le 15 octobre 2018 vos épreuves papier d’un format 13 x 18 cm couleurs uniquement (pas de diapositives) à :
Denise GENEL - 170, rue Piéton - 76320 CAUDEBEC–les-ELBEUF

Bulletin d'inscription : Concours photo 2018 bulletin inscriptionconcours-photo-2018-bulletin-inscription.pdf (122.57 Ko)

Pentecôte : Week-End Jeunes 2018 à Gisors (27)

Week end jeunes 2018 chateau de gisorsWeekend jeunes 2017Le Comité départemental  de l’Eure de la F.F.C.T  invite les 7-18 ans de l’Eure et de la Normandie au Week-end Vélo Jeunes à Gisors (27) Du 19 au 21 mai 2018

Inscriptions et infos

2 Juin : Sortie Féminines à Pont-Audemer

La Sortie Féminines du  Comité Départemental de l'Eure édition 2018 aura lieu le samedi 2 juin à Pont-Audemer.
Cette sortie est limitée à 50 personnes, les femmes étant prioritaires.
Inscriptions avant le 15 mai

+ d'infos

Les Rayons Normands : Les Rayons d'Argent au départ de Caen sont labellisés

Schema rayons argent dep caenRandonnée Permanente du Comité Régional de Cyclotourisme de Normandie
Label national n° :
333-18

Les 4 randonnées constituant les Rayons Normands d’Argent au départ de Caen constituent le pendant de celles existant au départ de Rouen. Elles permettent de relier, Caen aux 4 autres préfectures de la Région Normandie. Ces randonnées sont à réaliser, dans un sens ou un autre, en découvrant et en admirant toutes les richesses que renferment les territoires traversés.

Lire la suite