Actualités

Semaine Nationale et Européenne des Jeunes à Châtellerault (86).

Bienvenue en Vienne
Organisée du samedi 08 au dimanche 16 juillet 2017, La Semaine Nationale et Européenne des Jeunes s'est déroulée cette année à Châtellerault (86)

Lire la suite

« Atouts Normandie » : Un nouveau dispositif régional d'aide à l'achat de la licence pour les Jeunes Normands

A compter du 1er juillet 2017, la Région Normandie lance « Atouts Normandie », le nouveau dispositif d’aide aux jeunes de 15 à 25 ans, résidant et / ou étudiant en Normandie.

Lire la suite

Nouvelles offres de licence pour 2018

En 2018, l’offre de licence FFCT évolue et s’adapte à la diversité des pratiques. 
Les adhérents pourront désormais choisir entre 3 formules lors de leur prise de licence
(
Tarif «licence et assurance» identique pour les 3 formules) :

  • VÉLO BALADE : correspondant à une pratique douce, familiale ou occasionnelle du cyclotourisme, pour laquelle le certificat médical ne sera pas obligatoire pour des parcours, vert à bleu, en termes de difficulté ( cette option concerne aussi les bénévoles des clubs et les participants non pédalants aux séjours FFCT) .
  • VÉLO RANDO : (formule "Cyclotourisme" actuelle) pour une pratique régulière du cyclotourisme, sur tous types de parcours. Le certificat médical sera obligatoire, à renouveler au moins tous les 5 ans.
  • VÉLO SPORT : cette variante permet aux adhérents ayant une pratique plus sportive de s’inscrire à des événements tels que les cyclosportives en dehors de la FFCT. Un certificat médical sera obligatoirement fourni tous les ans. Le tarif de la licence et les options d’assurances liées restent inchangés.

Vos présidents et correspondants de club seront à même de vous fournir toutes les informations utiles et répondre à vos éventuelles questions lors du renouvellement de votre licence.

 

ATTENTION : la mise en place par la FFCT de la formule de licence "Vélo Sport" n'autorise pas les clubs à organiser des manifestations compétitives (avec classement / chrono).

 

Un maillot pour les cyclotouristes normands

Maillot coreg face avantUn comité régional sans maillot, c’est comme un bon repas sans fromage... et en Normandie, nous avons à disposition le Camembert, le Pont-l’Evêque, le Neufchâtel et le Livarot.
Aussi, un maillot a été conçu afin d’habiller au mieux nos licenciés, mais aussi porter les couleurs de notre Comité Régional.
 

Un millier de cyclistes réunis pour « Mon vélo est une vie »

Ce samedi 17 juin 2017, un millier de cyclistes se sont réunis Place de la Bastille mais aussi dans toute la France pour s’associer au mouvement citoyen « Mon vélo est une vie », à l’initiative de Niels Brouzes et Teodoro Bartuccio.

Lire la suite

Label FFCT : Domfront-en-Poiraie (61), nouveau « Territoire Vélo »

Située au croisement de la Véloscénie, (qui relie Paris au Mont-Saint-Michel) et de la Vélo Francette (Ouistreham à La Rochelle), la localité nouvelle de Domfront en Poiraie (issue du regroupement de 3 communes: Domfront, La Haute-Chapelle et Rouellé) intègre le vélo au cœur de son territoire.
Domfront en poiraieEn effet, Domfront-en-Poiraie constitue un point de carrefour important de ces véloroutes permettant de rallier au choix la capitale, la Normandie, la Bretagne ou encore la vallée de la Loire puis la côte Atlantique. De plus, la Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme de Flers en 2011 avait déjà mis en valeur le territoire Domfrontais et le vélo en réalisant le pique-nique hebdomadaire à Domfront. Les particularités géographiques du territoire ont également permis au Club local, les Ecureuils du Bocage, d’organiser la Maxi Verte de 2015.

Fort de ce constat, la ville a alors décidé de s’orienter vers une politique vélo qui s’intègre désormais dans de nombreux projets : le centre-ville ancien est en cours de réaménagement et comprendra des espaces pour les cyclistes, des nouvelles voies vertes voient le jour au départ de Domfront, des hébergeurs et des restaurateurs se spécialisent dans l’accueil de cyclotouristes et l’office de tourisme participe à l’édition de cartes et fiches vélo en lien avec le Comité Départemental du Tourisme (CDT) de l’Orne et le Comité Départemental de cyclotourisme 61. Enfin, la politique cyclotouristique touche également les jeunes Domfrontais qui peuvent participer à une section sportive vélo au collège leur permettant de découvrir les joies du vélo et d’apprendre le bon comportement cyclable.

Lire l'article complet dans Cyclotourisme Mag

Les autres villes "Territoire Vélo" de Normandie : Dieppe (76)    Flers Agglo (61)

Information Importante

Le CoReg a connu une zone de turbulences tout à fait inattendue provoquée par la démission de son premier Président, François Beaudouin.
En ma qualité de Vice-Président m'est revenue la mission d'assurer une présidence par intérim avec comme principal objectif de sortir la structure régionale de l'ornière dans laquelle elle s'embourbait.
J'ai donc convoqué le lundi 10 Avril au soir, les membres du Comité Directeur de votre Comité Régional de Cyclotourisme au Centre Sportif de Normandie à Houlgate en réunion extraordinaire.
Après une longue séquence d'échanges, chacun a pu prendre et comprendre la situation avec la volonté manifeste de repartir de l'avant en oubliant le « rétroviseur ». A cet instant, je remercie chacun des membres élus du comité pour leur engagement.


A ce jour, j'ai la satisfaction de vous annoncer la nouvelle gouvernance de votre (notre) Comité Régional :
     · à la présidence : Patrice LEGAL,
     · au secrétariat : Chantal GAUMER,
     · à la trésorerie : Dominique ROUSSEL.
Les fonctions des autres membres sont sans changement.


La nouvelle équipe est déjà à la tâche et souhaite dans ses choix ou ses engagements, le soutien des structures car nous sommes toutes et tous des bénévoles qui portons chacun à son niveau les valeurs partagées de notre fédération, la Fédération Française de Cyclo Tourisme.


Gilbert LE CLECH - Vice-Président