Actualités

Toutes à Vélo - Toulouse 2020 : VI CoReg Normandie

Bloc marque tav toulouse 2020Le VI organisé par le CoReg Normandie :

Ouverture des inscriptions !

 

 Dans le cadre de  "Toutes à Toulouse 2020″, le CoReg Normandie organise, au départ de Lisieux, un voyage itinérant de 7 jours pour un total de 800 km.

Lire la suite

Assemblée Générale Ordinaire ou Extraordinaire 2019 du Coreg Normandie

Logo coreg normandie ffvelo

 

Cette assemblée générale se tiendra le Samedi 23 Novembre dans l'Espace André Rocton à Domfront en Poiraie - 61700.



Domfront en poiraie logoA cette occasion, les clubs de Domfront : Les cyclos Domfrontais et Les Écureuils du Bocage VTT, ont souhaité inviter les congressistes à l'anniversaire de leurs clubs respectifs soit 40 et 30 ans.

Velo francette arrivee a domfrontCette manifestation se déroulera ainsi :

Samedi matin : Assemblée générale (1er partie). Matinée libre pour les accompagnateurs.
Samedi midi : repas au même endroit, apéritif offert par les 2 clubs.
Samedi après-midi : Assemblée générale (2ème partie). Pour les accompagnateurs de 14h30 à 16h30 : Découverte de la cité et du château guidée par l'office de Tourisme.
Samedi soir : Soirée anniversaire des 2 clubs Domfrontais ouverte à tous les congressistes et accompagnateurs sur réservation.

Domfront tertre ste anneDimanche : (9h30 à 12h sur réservation), rando accompagnée et guidée « Découverte du tertre de Sainte Anne » :
"Site naturel, le tertre de grès armoricain boisé fait face au château de Domfront.
Site classé depuis 1925, ermitage, carrière de pierre, 80 m au dessus de la Varenne avec pins, genêts, myrtilles, bruyère, callune, hêtres, chênes, châtaigniers, ajonc... sillonné de sentiers pédestres."

Vers midi : collation ou brunch avec produits locaux sur réservation.

Au niveau hébergement :
Des emplacements pour camping-cars sont assez nombreux dans la ville près du lycée ou sur le parking devant la salle André Rocton.
Des hébergements en chambre d'hôtel ou en gîte dans la ville de Domfront ou à proximité existent.

Tous les Cyclos Normands adhérents à la FFCT sont invités à cette réunion. Il sera demandé que les inscriptions pour les repas et visites soient regroupées par club pour faciliter l'organisation.

Lettre d'invitation : Ag 2019 invitation de domfrontAg 2019 invitation de domfront (241.47 Ko)

Souvenir Patrick Plaine

Action ffctBussac-Forêt : Inauguration de la stèle Patrick Plaine

Inauguration stèle P Plaine_PublicStèle Patrick PlainePatrick Plaine était un cyclotouriste au long cours qui a parcouru 1 747 820 kilomètres à vélo. Au cours de sa vie de passionné, il a multiplié les randonnées en France, en la traversant d’Ouest en Est, du Nord au Sud, ou en faisant des tours et des détours en Europe.
C’est le 27 novembre 2012, au retour d’une randonnée, que Patrick a été victime d’un terrible accident de la route. Une collision avec un engin agricole, à quelques kilomètres de son domicile, lui a été fatale.
Afin de lui rendre hommage, sa famille, ses amis, des clubs, la commune de Bussac-Forêt et de Montendre se sont unis afin d’ériger une stèle souvenir sur le lieu du drame.
Mardi 6 août, en marge de la semaine Fédérale de Cognac, tous ceux qui ont permis la réalisation de ce monument souvenir étaient conviés à son inauguration à Bussac-Forêt.
Vendredi 9 août, des parcours permettaient à la communauté du cyclotourisme de découvrir le musée qui rassemble à Croix-Gente, chez son frère Jacques et son épouse, ses souvenirs de cyclotouriste, puis de passer devant la stèle.
Texte et photos : Patrice Legal

Le souvenir Patrick Plaine est constitué des randonnées suivantes : 
- les Centrionales Cyclistes du Centre de la France,
- la Croisée du Centre de la France,
- les Rayons Cyclistes du Centre de la France,
- les ligatures des Rayons Cyclistes du Centre de la France,
- les 20 et 40 heures Vélocio,
- le Tour de la France,
- la Patrick Plaine.
Celles-ci peuvent être réalisées indépendamment les unes des autres, sans notion de contrainte, de temps ou de saison. 
Elles permettent de découvrir la France, ses paysages, ses monuments, ses rivières, son relief, ses fleuves et rivières sur les traces du cyclo-randonneur hors norme qu'était Patrick.
Pensez à mettre à votre calendrier une ou plusieurs de ces randonnes, vous ne le regretterez pas !

 

Semaine Fédérale de Cognac et Pot du Coreg Normandie

Sf 2019 cognac 3Logo coreg normandie ffvelo

La Semaine fédérale internationale de Cognac a commencé sous de beaux hospices car le beau temps était présent , même parfois un peu chaud.
Nous étions presque 11000 cyclistes à sillonner sur les routes tantôt étroites à travers les vignes ou des parties boisées tantôt sur des départementales , traversant quelques beaux villages décorés, le tout formant un ruban multicolore avec tous ces maillots représentant toutes les régions de France mais aussi avec nos amis anglais, belges etc. .

 

Nous avons eu a le malheur d'apprendre le décès de notre ami cyclo Roger Levasseur par arrêt cardiaque dès le dimanche. Toutes nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis du club de Luneray.

 

Sam 7962Sam 7963Le traditionnel pot offert par le CoReg à réunit un peu plus de 200 cyclos venu de toute la Normandie. Nous notions la présence du président Dominique Roussel ainsi que Claude Robillard, Chantal Gaumer, Philippe Hauré et Michel Lindet tous du COREG ainsi que les présidents des CODEP 27, 61, 50, et la présence de quelques membres de la prochaine semaine fédérale de Valogne 2020.

 

C'est dans une bonne ambiance avec un apéritif à base de produits locaux que s'est déroulé ce pot, à l'ombre des arbres dans un site en dehors du camping et du village fédéral. Il semble avoir été apprécié.

 

Un grand Merci aux amis : Vanessa , Chantal , Christiane , Sylvie , Fabrice , Philippe H. , Michel R. , Philippe R. Jean Pierre, etc. Pour leurs aides que soit pour la préparation , le service , ou encore pour le rangement après le pot.

Voir d'autres photos
Texte et photos de Michel Lindet

Voir le film de la Semaine Fédérale de Cognac

CoReg Normandie : Formation Initiateur en Octobre 2019

Logo coreg normandie ffveloBase de loisirs jumiegesLe CoReg Normandie organise une formation initiateur à Jumièges (76) dans le cadre magnifique de la base de loisirs. Cette formation de 32 heures se déroulera sur 2 week-end les Samedi 5  et Dimanche 6 Octobre, puis les Samedi 26 et Dimanche 27 Octobre 2019. Elle est ouverte aux animateurs désirant s'investir dans l'accompagnement soit de jeunes dans les écoles de cyclotourisme, soit d'adultes dans le cadre d'un séjour en Europe.

Tract initiateur 2021L'inscription à cette formation devra être envoyée via le bulletin d'inscription ci joint et avant le 15 septembre, à Claude Robillard [tél : 06 73 40 19 95 - email : claude.robillard@ffvelo.fr].  Vous pouvez également vous inscrire directement sur le site fédéral, dans votre espace licencié, rubrique "s'inscrire à une formation"

Bulletin d inscription initiateurBulletin d inscription initiateur (168.5 Ko)
Formation initiateur descriptifFormation initiateur descriptif (260.33 Ko)
      Base de loisirs jumieges 2       Base de loisirs jumieges 3

Le 7 Juillet à Luneray (76) : Cyclotourisme et Mixité : La Cha Ba Da Ba Da

« Cha Ba Da BA Da » 2019 : Belle prestation du Cyclo Club de Luneray !

Chabadabada 2019 flyer recto 3Ils sont venus nombreux à Luneray ce dimanche 7 juillet.
Les uns, ont roulé sur les parcours route et VTT proposés par le Cyclo Club de Luneray.
Les autres ont marché avec Claudine, nommée « Capitaine de route » pour l’occasion, sur un parcours de 8 km. Ensemble, ils ont visité le temple protestant de Luneray grâce à la présence d’Andrew Rossiter, Pasteur de la communauté. Ensemble, ils ont visité la ferme des Trois Portes, à l’écoute de M. et Mme Alexandre, propriétaires des lieux et de Léandre, un de leur fils, tout aussi passionné. Ensemble, ils ont pu profiter du stand des « Fermes d’ici » proposant des produits de nos producteurs locaux ou encore du stand de « ValouCréation », fabrication artisanale de bijoux.

Une seule exigence pour la « Cha Ba Da Ba Da » : une femme ne peut s’inscrire qu’avec un homme et un homme ne peut s’inscrire qu’avec une femme !
C’est ainsi que 70 couples ont pu participer à cette deuxième « Cha Ba Da Ba Da ». Ne parlons pas encore de record, mais plutôt d’une montée en puissance, car c’est déjà 25 couples de mieux que l’édition précédente. Une mention spéciale aux clubs de Saint-Valéry-en-Caux, Pavilly et Normanville, particulièrement représentés. Au bout du compte, tout comme l’année dernière et à quelques exceptions près, nous comptions, au final, autant de femmes que d’hommes.
La préparation, l’organisation, l’accueil du Cyclo Club de Luneray fut en tout point exemplaire et en tant que responsables de la commission mixité du Comité Départemental de cyclotourisme de Seine Maritime, Marion et moi tenons, ici, à les remercier chaleureusement.
2018 ce fut l’Amicale Cyclotouriste Pavillaise, 2019 ce fut le Cyclo Club de LuneraChabadabada 2019 flyer recto 4y, qui pour 2020 ? Qui pour défendre cette notion de mixité ? Une idée bien précise qu’avec Marion, nous défendons bec et ongles. Une mixité basée sur une pratique commune au sein de nos pelotons sans distinction de « genre ». Une mixité qui élimine les forces et les faiblesses de chacun ; une mixité qui est un vecteur d’émancipation ; une mixité qui dissipe les préjugés réciproques ; une mixité qui soit une prise de conscience que le « genre » ne peut être un facteur de discrimination.
A l’image de ce mot « cyclotouriste » qui ne subit aucune variation en fonction du genre, nous ne vous dirons qu’une seule chose :
Soyons « Cha Ba Da Ba Da » et roulons ensemble !
Marion et Philippe

Au CS Arkema : du 20 au 23 Juin : VI en Côte d'Albâtre

4 Jours- 18 participants- dont 8 femmes, soit 7 couples

Vi arkema 2019 1Vi arkema 2019 2Nous étions 18 à nous retrouver à 8 h pour le rendez-vous à la salle de sports Arkema.
Après la photo de groupe, nous avons pris la route à 8 h 30 par un temps couvert et sous un petit vent frais, en direction du Bec Hellouin avec son abbaye sa tour du XIV éme siégle et avons vu sur le parcours bon nombre de cigognes.
Nous étions prévenues : les quinze prochains kilomètres de ne seront pas facile, cela commence par une côte bien raide, sur une petite route ombragée sympa suivi de deux autres côtes ; chacun a monté à son allure, l’itinéraire n'empruntant que des petites routes avec très peu de pancartes, mais comme nous roulons en groupe, si on se perd, on se perd tous...
Lire la suite du récit : VI du CS Arkema en Côte d'Albâtre

Semaine Fédérale de Cognac : Pot du Coreg Normandie

Logo coreg normandie ffveloSf 2019 cognac 3Le CoReg Normandie propose à tous les participants Normands de la Semaine Fédérale de Cognac de se retrouver autour du traditionnel "Pot de l'Amitié".
Celui ci sera organisé
le jeudi 8 Aout à 18 h 00 à la salle des Pierrières rue des Pierrières à Chateaubernard qui touche Cognac ( Voir Plans joints )

Sf 2019 plan pot coreg normandie a s f de cognac 1 localisation

Sf 2019 plan pot coreg normandie a s f de cognac 1 situation salle

Cliquez sur les plans pour les agrandir
A gauche : Situation de Chateauberrnard :Le point bleu correspond à la salle des Pierrieres
A droite : La salle se trouve rue des Pierrieres a Chateaubernard - attention rue en sens unique axe de circulation nord -sud


Michel lindetSi vous souhaitez apporter votre aide, toutes les bonnes volontés seront acceptées pour le service. Il vous suffit pour cela de contacter Michel Lindet, membre du CoReg et chargé de l'organisation de ce Pot.